Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Attardons nous un peu sur l'arc-en-ciel.

 

 

 

St GERMAIN-de-BELVÈS

  

Arc-en-ciel.jpg

 

Les élus saint-germinois, parfaitement conscients qu'en période préélectorale, il convient de s'astreindre à un strict devoir de retenue, par exemple pour éviter une récupération, on doit s'abstenir de communiquer sur les chantiers objets de la mandature finissante et, a fortiori, sur les travaux "passerelles" qui aboutiront dans les mois à venir, pour présenter les vœux, ont trouvé un thème, qui ne puisse faire de l'ombre à qui que ce soit.

Ils ont pris l'image, riche de symbolique, qu'est l'arc- en-ciel

Les saint-germinois se sont tournés vers le majoral  J-Claude Dugros pour éclairer, avec les couleurs de notre belle langue occitane, une bien vieille métaphore de nos contrées rurales : "L'arcolan del ser tira l'aiga chas el e l'arcolan del matin l'aiga en camin". Passons de la belle langue Bertran de Born à celle d'Eugène le Roy et cela donne : "L'arc en ciel du soir retire l'eau chez lui et l'arc en ciel du matin, l'eau en chemin"

Je remercie nos amis saint-germinois de m'avoir fait part de leur merveilleuse idée.

 

Pierre Fabre.

 

 

Tout le monde sait que l'arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur.

On impute à Isaac Newton les sept couleurs rougeorangejaunevertbleuindigo et violetque le philosophe et homme de sciences d'Outre Manche lui attribua et qui, de nos jours, sont admises. Le chiffre sept  revient si souvent dans nos cultures !  Le mot sept vient du latin septem " sept ", dont la racine se retrouve dans toutes les langues. En raison d'un nombre de coïncidences historiques, physiques, ésotériques et mathématiques, le chiffre 7 est parfois considéré comme un "chiffre magique".

On fait souvent référence aux 7 jours de Création de la Terre par Dieu, mais, dans une journée, il y a 24 heures. Or le temps est une invention purement humaine…

 

Revenons à l'arc-en-ciel. On est cependant, dans ce domaine de l'illusion d'optique, dans l'arbitraire et notons que bien avant Newton Aristote discernait trois couleurs et Plutarque en mentionna quatre.

  

Le plus critiqué des choix de Newton est de faire de l'indigo une couleur principale, alors qu'il correspond à une gamme de fréquences très étroite. Souvent, dans les figurations symboliques des arcs en ciel, on préfère donc l'éliminer pour ne garder que six couleurs, qui ont l'avantage de consister en trois couleurs (rouge, bleu, jaune) pouvant générer les trois autres par synthèse soustractive. Les sept couleurs retenues par Newton gardent cependant une forte influence culturelle.

 

L'arc-en-ciel s'obtient par la réflexion et la dispersion des radiations colorées composant la lumière blanche du Soleil par les gouttelettes d'humidité présentes dans l'atmosphère. Il contient un dégradé de couleurs recouvrant toutes les teintes, sauf le magenta.  Ce phénomène demande qu'il y ait de l'eau en suspension dans l'air et qu'une source lumineuse, en général le soleil,  brille derrière l'observateur.

  

On peut observer l'effet d'un arc-en-ciel toutes les fois où il y a de l'eau en suspension dans l'air et qu'une source lumineuse, en général le Soleil, très exceptionnellement la lune, brille derrière l'observateur. Les arcs-en-ciel les plus spectaculaires ont lieu lorsque la moitié du ciel opposée au Soleil est obscurcie par les nuages mais que l'observateur est à un endroit où le ciel est clair, car les couleurs ressortiront davantage du contraste avec les nuages du ciel sombre, l'arc-en-ciel en sera bien plus visible. Un autre endroit commun où l'on peut voir cet effet est à proximité de chutes d'eau, dans la brume, ou toute particule d'eau en suspension dans l'air avec une source de lumière derrière soi.

 

Ce phénomène nous livre de superbes dégradés car il n'y a pas de frontière réelle entre les couleurs.

 

Les contes de fée qui, eux, n'ont point besoin de repères scientifiques pour marteler les très jeunes esprits affirment qu'il y a un trésor au pied de l'arc-en-ciel. Plus prosaïquement, dans notre ruralité profonde, nos braves paysans disaient encore dans les années 50  -et j'en ai une parfaite souvenance-  qu'il reliait une fontaine à une autre ; très belle image, certes, mais bien sûr qui n'avait d'autre appui que l'imagerie populaire.

 

arc-en-ciel-elyna-elynton.jpg

Cette superbe image illustre une double réflexion. Merci à notre vue de pouvoir l'intercepter mais, aussi et surtout, merci au Soleil et aux myriades de milliards d'infimes gouttelettes d'eau dans la voûte céleste qui réalisent cette éphémère et merveilleuse icône.

 

L'arc-en-ciel pluriel. Parfois, un second arc-en-ciel moins lumineux peut être aperçu au-dessus de l'arc primaire. Il est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie et apparaît sous un angle de 50-53° dans la direction opposée au Soleil. En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur, et l'arc est moins lumineux. C'est la raison pour laquelle il est plus difficile à observer. Un troisième arc-en-ciel peut être présent au voisinage du second, et inversé par rapport à celui-ci (donc identique au premier) . Il est cependant nettement moins lumineux et observable uniquement dans des conditions exceptionnelles. 

 

L'arc-en-ciel dans la métaphore. Si l'arc-en-ciel apparaît être une très belle figure d'illusion optique il a inspiré l'homme d'exception que fut Nelson Mandela. Il s'inspira de cette illustration circonstancielle pour promouvoir une société rompant avec les barrages raciaux. N'est ce pas une très belle icône que nos saint-germinois ont prise pour illustrer les vœux ! 

 

 

Demain "Un paradis ; non… mais presque".

 

 

 



03/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres