Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Avec humilité, auriez-vous été admis(e) en sixième entre 1934 et 1956.

 

 

Ecole de Sagelat 1955.1956.jpg

 

Certains de ces élèves d'une école primaire, image de 1955, déjà étaient trop jeunes pour avoir connu le dernier examen d'entrée en sixième qui sélectionna les candidats en juin 1956.

 

 

Le 30 novembre l'A.N.A.C.R de Belvès va organiser une animation plus qu'inhabituelle. L'examen d'entrée en sixième, épreuve redoutable et redoutée, tant par les élèves, des années 30 à 50, que par les enseignants qui n'aimaient pas du tout les échecs.

 

Le blog reviendra sur cette animation inédite qui, bien entendu, se composera d'épreuves de la même veine que celles ci-dessous. Le lieu n'est pas encore fixé définitivement. Cela pourrait être la salle des fêtes de Monplaisant et l'heure n'est pas encore véritablement fixée car il faut tabler sur près de trois heures de travail, d'interruptions et de corrections.

Les personnes susceptibles de composer le jury seront les bienvenues.

Notons que France 3 Périgords doit couvrir cette animation s'il n'y a pas d'événement majeur qui appellent ailleurs.

 

Pour beaucoup d'entre nous l'épreuve de la dictée et celle des exercices d'arithmétique seraient un amusement. Il n'en serait pas forcément de même pour les questions grammaticales ni, peut-être, pour rédiger un petit texte comme nous l'avons tous fait, tout au moins celles et ceux qui ont les tempes grisonnantes.

Les barèmes appliqués alors étaient bien sévères et quelques personnes bien assises d'aujourd'hui, avec un rien d'humilité, pourraient, sans doute se demander si elles seraient toujours en mesure de gagner, à nouveau, l'accès au collège de ces années là.

 

 

 

 

 

"L'instruction, c'est ce qui reste quand on a tout oublié."

Édouard Herriot.  

 

 

Dictée                                                    3

 

Questions                                               4

 

Rédaction                                               3

 

Écriture                                                 1

 

Arithmétique

     - opérations                                       2

     - problème                                         4

 

Il fallait 85 point pour être admissible.

 

Dictée.

 

5  Fautes = 0. sur la base d'une notation sur 20.

4 points par faute grammaticale (on embrassent), 2 points par faute d'orthographie (charettes) et 1 point par accent oublié ou mal placé (trainéespar des bœufs.  

 

Il faut naturellement diviser par deux pour noter sur 10.

 

Notre rue.jpg

 Maru.jpg

 

 

Maru.jpg

 

2  points.

 

                 4. que : pr rel. antécédent maison. fem sing. c direct d'objet de habitation.

 

 

 

3 points.

 

 

 

                5. Je m'arrête-voir : prop princ.

 

                 quand ils portent-boulanger : prop sub subord... conj   c circ de temps de je m'arrête à les voir.

 

                 6. qui est à mi-côte : prop sub relatic c de l'antécédent boulanger.

 


 

Rédaction.

 

Deux courts paragraphes, entre une introduction et une conclusion succinctes; au total de 20 à 40 lignes,

 

Deux exemples.

 

 

Nelly, six ans, adore les feux d'artifice mais elle en a bien un peu peur. Ses parents, néanmoins, l'amènent à ceux du 14 juillet. Racontez.

 

 

Ce soir de fête toute la petite ville se précipite sur les berges de la Clairette où, du  Pont des Piemontais, plongé ce soir dans l'obscurité, seront tirés les feux d'artifice.

 

Toute la famille y va ; même Capucine, la petite chienne. Elle va de l'un à l'autre et manifeste son contentement. Une première bombe trouble la tranquillité nocturne. Elle provoque le premier tressautement de Nelly ce qui amuse Maxence, son grand frère, de deux ans son aîné. Nelly se blottit entre maman et papa et leur serre fortement les mains. Des hauts parleurs sort la puissante voix de Guillaume, le garde champêtre. Il annonce que, pour la première fois, le spectacle sera musical avec pour sujet "Le beau Danube bleu". Quelle idée ! Nelly a bien vu le Danube au cinéma mais sa Clairette n'a rien de ce grand fleuve. Le public, cependant, applaudit.

 

Une autre bombe, à nouveau, fait sursauter Nelly. Les feux se succèdent dont une belle vasque suivie d'une fontaine scintillante qui se perd dans la Clairette. De temps à autres des fusées sifflantes éclairent la nuit et toujours ces bruits de bombes peu rassurants pour Nelly. L'ultime moment arrive avec une bataille aérienne de fleurs qui éclaire le ciel tandis que le public émerveillé laisse échapper des ô et des ah. Il applaudit à tout rompre. Nelly se pelotonne toujours entre ses parents pour la dernière bombe tandis que Capucine salue, à sa manière, le spectacle.

 

C'est fini tout le monde repart en suivant le ruisseau de la fontaine éclairé de feux de Bengale. Que c'était beau ! Nelly pence que c'est bien dommage qu'il faille placer des bombes dans ce spectacle.

 

 

__________________________________ 

 

  

Vous assistez à la dernière distribution des prix de votre école primaire. Racontez.

 

 

 

Cette fois ci c'est fait. J'ai définitivement quitté l'école primaire. Aujourd'hui c'est la dernière distribution des prix.

 

Tout le monde, ou presque, assiste là à cette ultime remise des récompenses des élèves. Les parents, souvent fièrement, attendent que les noms de leurs enfants soient cités pour monter sur l'estrade. Les instituteurs, secrètement, ont tenu la liste de quelques prix; camaraderie, générosité, discipline, application, progression, et surtout le prix d'excellence. Pour certains c'est presque une compétition, pour d'autres c'est une habitude ou une sublime surprise.

Clotilde a eu bien du mal à cacher sa surprise et sa joie quand notre directrice l'a appelée pour cette récompense bien méritée. Elle a reçu une petite encyclopédie offerte par l'ancien libraire de la localité qui lui a souhaité un excellent parcours au collège. Romain avait cru que ses notes, toujours favorables, l'emmèneraient à cette place d'honneur. Grand seigneur il ravale une grosse déception avec un ressentiment bien contenu.

 

Tout le monde quitte la salle des fêtes. Certains se congratulent. Nous allons, enfin, tous goûter au plaisir de ces vacances de transition.

 

______________________________ 

 

Arithmétique.

 

Effectuez ces  opérations en les posant.

 

3456,5 + 67,63.

2500 – 432,8

6435 x 8 368 x 7,6

2745,6 : 72

 

 

_____________________________

 

 Un peintre doit repeindre un mur rectangulaire de 20,75 m de long sur 2,40 m de haut. Un pot de peinture couvre 8 m² et coûte 614 francs.

Combien lui faudra-t-il de pots de peinture ?

Combien coûteront ces pots ?

Le peintre a mis en tout 8 h 30 à peindre ce mur. Il est payé 639 francs de l'heure. Quel sera le prix de revient de la main d’œuvre ?

Quel est le prix de revient total de la réfection de ce mur, peinture et main d’œuvre ?

 

___________________________________

 

 Contact 05 53 29 07 50.

 



28/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres