L’Association des commerçants et artisans de Belvès (l’Acab) va frapper un grand coup samedi 21 décembre, de 18 à 20 heures. Elle veut carrément embraser la cité. La population est appelée à éclairer les maisons, tout comme le seront les édifices publics. Des centaines de lampions devraient briller à chaque fenêtre pour le défilé qui se terminera par un vin chaud ou chocolat au goût de chacun, accompagné des gaufres ou crêpes offertes par l’Acab. L’Ensemble vocal de Belvès se joindra à la fête.
Mais tout d’abord, à 16 h 30 la chorale se produira à l’hôpital, accompagnée de quelques élèves de l’école de musique, et chantera pour les résidents. À 18 heures, elle rejoindra le public sous la halle, à l’invitation des commerçants de Belvès et, ensuite, le public sera convié dans la grande salle de la mairie pour une animation musicale, entre chants classiques et airs de Noël, à l’issue de laquelle la municipalité de Belvès offrira un buffet. La chorale sera placée sous la direction d’Andrée Westeel-Bellync avec Anne Derex au piano.
Clin d’œil gourmand
D’autre part, la « bûche de Belvès » sera mise en vedette à cette occasion. Ce patrimoine gastronomique a bénéficié l’été dernier des recherches de Bernard Parisot qui a rendu un hommage à Pierre Lacam, célèbre pâtissier parisien créateur de la bûche de Noël né à Saint-Amand-de-Belvès en 1936.
Sa recette figure sur les invitations lancées par l’Acab pour la Nuit des lumières, mais toute personne qui en a une différente peut la déposer à Presse Papier Belvès (la maison de la presse), elle viendra s’ajouter aux 3 000 recettes consignées dans le « Mémorial de la pâtisserie » de Pierre Lacam.
Bernard Malhache