Bon anniversaire Josiane.
Le jour de la naissance de Josiane, le 10 mai, la population se remettait de la reddition, sans condition, du IIIème Reich signée à 2h43 par le maréchal allemand Alfred Jodi, le 7 mai. La date du 8 mai, retenue comme historique, se situe dans le prolongement de ce grand moment. Les combats devant cesser, au plus tard, le 8 mai à 23 heures.
|
|
|
|
Dans ces jours de fin de guerre les naissances prenaient un air de reviviscence. L'espoir renaissait. C'est certainement pour cela qu'il y eut tant de France, de Marie-France ou de Victoire qui ont pris place dans les registres d'état civil de ces jours de renaissance de notre pays.
Josiane, fille d'une modeste famille de cheminots, après avoir passé son enfance dans le petit village de Larzac, où, les matins d'été, elle dormait encore quand le mécanicien de l'express 1027, à bord de sa puissante 141 R, sifflait, sur le viaduc en courbe, pour aborder le P.N n° 332 mais souvent, le soir, elle voyait son équilibre, l'express 1028, remonter vers Paris emmenant des rêves de petite fille, fila vers l'école secondaire de Belvès. Là elle se prépara à entrer dans les P.T.T, ancêtre de la poste actuelle, où elle effectua, toujours avec compétence, sérieux et amabilité, une carrière au service de ses clients.
Aujourd'hui grand-mère respectable et respectée Josiane passe sa retraite dans la maison qu'elle a acquise, près du stade, sur la place qui prit le nom du compositeur Louis Aubert, musicien dont le lignage se poursuit dans les collines belvésoises.
Josiane Estay-Vergnolle vient donc de pénétrer, en plein printemps, dans le cercle automnal des xxxgénaires.
Tes ami(e)s te souhaitent en cœur un bon anniversaire.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres