Belvès n'a plus de sapeur-pompier professiionnel.
BELVÈS
Claudine Le Barbier s'est démenée, sans succès, pour que Belvès conserve, dans son centre de secours, une présence professionnelle. Elle a toujours manifesté, au cours de sa carrière d'élue un attachement avec nos amis les sapeurs-pompiers.
Un moment d'émotion partagé. Photo Bernard Malhache.
À l’occasion du vote de la contribution du Département au SDIS (Service départemental d’Incendie et de Secours) Claudine Le Barbier a rendu hommage aux Sapeurs Pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires.
Elle regrette que la contribution du Conseil général soit gelée en 2015 alors qu’une augmentation de 2 % était actée par convention depuis 2 ans. Elle a rappelé que l’augmentation prévue représentait 0,068 % du budget du Conseil général et que la sécurité de 420 000 Périgordins valait bien cette somme, rappelant à l’Assemblée qu’il s’agit de choix politiques.
Elle estime que les contraintes budgétaires toujours plus fortes sont responsables de la suppression des Sapeurs-pompiers professionnels, comme c’est le cas à Belvès où le dernier poste de Sapeur Pompier professionnel a été supprimé au 1er janvier.
Enfin, elle a plaidé pour que le Département mène une véritable politique d’incitation au volontariat auprès de ses agents. En effet, à ce jour, seuls 28 agents du Conseil général sont pompiers volontaires, alors que Département est présent dans 41 collèges, 4 Maisons du Département et toutes les unités routières. Elle estime que l’effort de recrutement ne peut être fourni par les seules communes.
Elle a d’ailleurs fait voter une disposition au Conseil d’Administration du SDIS visant à diminuer le contingent incendie des communes qui emploient des sapeurs-pompiers volontaires.
Rappel.
Le SDIS est financé par une contribution des communes et du département, le conseil général apporte 17,3 millions et les Communes 13,7 millions d’euros.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres