Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Bon anniversaire Marc.

 

 

 

 

Marc Bernard naquit, le 5 mai 1949, dans la commune champenoise de Suzemont, aujourd'hui rattachée à Rachecourt, aux portes de Wassy, ancien chef lieu d'arrondissement de la Haute-Marne.

 

Dans son Val de Blaise natal Marc était à peine un peu loin pour entendre les puissantes locomotives tractant les prestigieux T.E.E, dont l'Arbalète, reliant Paris à Zurich, via Troyes, Mulhouse, St Louis et Bâle. 

Ce prestigieux train international cessa de circuler, pour être remplacé par un Intercité classique, le 26 mai 1979, quand Marc venait de souffler sa trentième bougie.

C'est toujours une date douloureuse, pour un jeune conducteur, de voir abandonner un lien qui fascinait les jeunes générations.   


Sur les berges de la Blaise, tout au plus, Marc a pu voir, dans son enfance, les dernières locomotives à vapeur évoluer entre St Dizier et Doulevant-le-Château. 

Marc, après ses études, prit le chemin des ateliers et des dépôts de la S.N.C.F et, très tôt, devint conducteur.

 

C'est presque fortuitement que Marc et son épouse ont craqué avec un coup de coeur pour notre Périgord quand ils ont découvert les collines sagelacoises. Ils ont jeté leur dévolu sur une demeure inachevée de Péchaud où ils ont érigé la maison d'hôtes de "La Fortelle".

 

C'est grâce à leur savoir faire que Marc et Patricia, son épouse, ont su donner à ce flanc collinaire son agreste aspect actuel où le calme s'impose. 

 

Marc s'est tout de suite investi dans la vie locale et associative. L'environnement, les 100 Km de Belvès, la renaissance festive de la commune ont beaucoup gagné avec son arrivée.

 

Fichier:Rachecourt-Suzémont (2).jpg

 

Non ce n'est, bien entendu, pas le Mamarel, affluent de la R.D de la Nauze qui taille son creuset sous les collines saint-amandines avant de se glisser sous Péchaud et Pesset, pour rejoindre sa rivière collectrice, mais c'est la Blaise, affluent de la Marne, au niveau de Rachecourt-Suzémont. Ce séduisant cours d'eau arrose le pays natal de Marc.

C'est peut-être par nostalgie de la Blaise que Marc s'est intéressé à l'environnement de la Nauze et à la nécessité de voir implanter une station d'épuration digne de ce nom et de son époque au pied de Belvès.

 

 

Tous les amis de Marc, en ce magnifique jour de printemps, souhaitent à Marc un très bon anniversaire.

 

 

P.F

Ce 5 mai 1949 est aussi une date de l'histoire européenne. Le Traité de Londres instituant le Conseil de l’Europe est signé par dix Etats : Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.

 

Lors de sa signature, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, évoque un renouveau de l'esprit européen et salue l'aube d'une nouvelle coopération politique en Europe.



04/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres