Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Entre erratum et balourde !

 

Brigitte Lacroix, qui fait l'honneur, à la bien modeste page web de Fongauffier-sur-Nauze, d'être une de ses fidèles lectrices, et le Docteur Michel Carcenac, dont l'érudition est notoire, m'ont interpellé, hier, pour la page du jour émaillée d'une grosse bourde concernant une fresque de l'église de Belvès représentant Saint François de Sales, attribuée par erreur, à Saint François d'Assise.

 

 

 

 

Rappelons succinctement que François d'Assise (San Francesco d'Assisi, né Giovanni di Pietro Bernardone) né vers 1181 ou 1182, il décéda le 3 octobre 1226, fondateur de l'Ordre des frères mineurs, plus couramment appelé Ordre franciscain, ne peut avoir connu les Guerres de religion.

Le Piémontais François de Sales (1567-1622), qui renonça à ses titres de noblesse, eut une grosse influence sur les familles régnantes de Savoie et de France. Le parcours de cet homme d'écriture, patron des écrivains et des journalistes, fut concomitant à la naissance de l'imprimerie.

 

Que les internautes, abonnés ou non au blog de Fongauffier-sur-Nauze, veuillent bien excuser cette maladresse grossière. Notre histoire, ancienne et contemporaine, compte tellement de François, certes tous n'ont pas, et de loin s'en faut, vocation à être canonisés, que le coach de cette page web, qui, lui, n'a aucune "compétence" es religiosité, s'est grossièrement fourvoyé !

 

Merci à Brigitte Lacroix et à Michel Carcenac pour leurs pertinentes remarques suivie de la correction qui s'impose.

 

Pierre Fabre.

 



23/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres