Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Il y a un siècle "on" inventait l'ypérite.

BELVÈS

 

Il y a un siècle l’Histoire s’écrivait

des Flandres aux Dardanelles.

 

 

 

Gilles Heyraud, officier supérieur à la retraite à Belvès, se plait à rencontrer ses concitoyens pour leur parler de notre récente histoire. La Guerre de 14/18, appelée la Grande Guerre, bien qu'elle n'ait pas comptabilisé le chiffre impressionnant et impensable de 60 millions de morts de la suivante, l'estimation pour ce premier conflit mondial oscille entre 8 et 10 millions de victimes, a donné à la stupidité des guerres toute sa dimension démentielle. Ce premier conflit mondial a mis en scène les instruments de dévastation que sont les gaz, l’ypérite vient de la cité martyre d'Ypres, et l'aviation. À l'époque, l'armée de l'air n'existait pas et celle-ci faisait partie de l'armée de terre.

 

Gilles Heyraud, avec toute sa connaissance de l'histoire, est venu à la rencontre des Belvésois. Il s'est surtout consacré à l'année 1915... c'est à dire il y a tout juste un siècle.  

 

 

CIMG9918.JPG

 

La conférence de Gilles Heyraud, sur l’histoire de la Guerre de 14,  a été reportée à cause des événements tragiques du 13 novembre.

 

Samedi 28 novembre une bonne quarantaine de personnes sont venues à la salle d’honneur de la mairie pour écouter le conférencier. Pendant deux heures, les péripéties de ce conflit ont captivé l’auditoire. Les pertes, toujours trop nombreuses, pour gagner quelques arpents, parfois rien, ont mis bien longtemps pour ébranler le commandement. Cette année 1915 fut particulièrement froide et pluvieuse dans les tranchées. Elle fut terrible sous les obus mais aussi dans la boue et le gel. 

 

L’an prochain, pour le centenaire du Siège de Verdun, Gilles Heyraud, toujours aussi passionnant, interviendra sur cette année terrible où tant de braves soldats ont trouvé la mort. 

 

Photo Pierre Fabre.

 



03/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres