Ils ont profité de l'endormissement des volcans.
Les volcans redoutés et redoutables
témoins de la vie de notre planète.
Les Sentiers d'Antan comptent, parmi leurs adeptes, de fins pédagogues qui savent pointer les sites merveilleux qui nous entourent. Si, parfois, ils vont à l'autre bout du monde à la recherche de thèmes ils savent aussi s'intéresser au patrimoine naturel de notre hexagone.
Leur sortie de septembre les a amenés sur les Volcans d'Auvergne. N'oublions jamais, qu'à tout moment, un volcan présumé éteint peut se réveiller.
_____________________________________________
Le volcanisme du Massif central a été actif sur les périodes tertiaire et quaternaire, l'âge des volcans s'étageant de 65 millions d'années pour les plus anciens à seulement 7000 ans, voire moins, pour la chaîne des Puys.
Notons qu'il existe des volcans très récents dans trois zones : chaîne des Puys (la dernière éruption, celle du puy de la Vache et du puy de Lassolas ne date que de 8 500 ans), région de Besse-en-Chandesse ; maar du lac Pavin qui ne date que de 6 000 ans,
Évolution paléoclimatique et environnementale.
Durant ces épisodes, la température augmente, la calotte polaire et les glaciers de montagne fondent, le niveau des mers remonte, parfois bien au-dessus du niveau actuel.
Lors de ces améliorations climatiques, la végétation devient plus boisée avec le retour des grandes forêts tempérées de feuillus (hêtre, chêne, tilleul, frêne...).
Les espèces animales adaptées au froid remontent vers les plaines du Nord (renne, mammouth, rhinocéros laineux) ou sur les hauts plateaux (bison, cheval).
Elles sont remplacées par des espèces de prairies et de forêts (auroch, cerf, chevreuil, mégacéros, lynx), ou de montagne (bouquetin, chamois, mouflon).
Les épisodes les plus chauds voient même l'introduction temporaire d'éléments africains comme l'hippopotame, le lion ou le macaque.
http://www.museum-marseille.org/Video_en_flux_continu_6000ans.htm
Notre position par rapport aux volcans.
Ces montagnes éruptives sont relativement proche de nous. Nos amis de Cladech, quand les conditions sont iidéales, aperçoivent le Puy de Sancy distant de
La traversée des estives avant de déguster les fromages. Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
Photo © Bernard Malhache.
En 1961, sur les planches, ce randonneur était Perdican dans la pièce "On ne badine pas avec l'amour" de Musset. Photo © Bernard Malhache.
A découvrir aussi
- Une réunion studieuse.
- Les jeudis de la pétanque toujours populaires.
- La foire aux vins, un rituel aoûtien incontournable à Siorac.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres