Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Ite missa est.

 

 

 

Ite missa est.

 

Jusqu'à hier le doute pouvait planer. Depuis hier soir la messe est dite. Comme les "occitanistes" se plaisent de le dire "l'aiga vai al riu" ou "la pèira vai al cairon", ce qui dans le français courant se traduit par "l'eau va à la rivière" ou "la pierre va à l'amas".

 

P1080417.JPG

 

Michel Rafalovic  et Laurence Hévin, directrice des services généraux de la communauté de communes.

 

À fleurets mouchetés. Hier jeudi 17 avril, à la salle des fêtes de Berbiguières, Michel Rafalovic s'est imposé, sans coup férir, par 29 voix contre 12 à Serge Orhand. Le président, confirmé dans ses prérogatives, arithmétiquement, a dépassé les limites territoriales de son ancienne communauté de communes et, semble-t-il, a fait bouger les lignes idéologiques. Implicitement ce fut une compétition entre un libéral convaincu et un solférinien mais plus encore, un baroud d'honneur d'affirmation identitaire de la R.G "nauzéenne" avec le sillon noble de la vallée de la Dordogne; numériquement plus riche en sièges et en potentialité.

Serge Orhand n'a certes pas démérité mais notre petite Nauze ne pouvait pas surpasser le fleuve dont elle est tributaire.

Notons qu'il apparaît bien difficile de délimiter les clivages quand l'écrasante majorité, pour ne pas dire la totalité, des élus communautaires se déclarent apolitiques.

 

P1080415.JPG

Les élus communautaires lors de cette première réunion de la mandature.

 

Un aréopage maillant le territoire. Si la présidence a amené les élus à se choisir à bulletins secrets leur catalyseur, on ne peut partager la plus haute marche, la répartition des vice-présidences fut parfaitement consensuelle et les neuf vice-présidences échurent à l'unanimité à neuf maires de la communauté de communes.

Tous les maires qui souhaitaient obtenir une vice-présidence l'ont eue.

 

Les élus du canton de Belvès, plutôt, bien gratifiés. Sur les neuf vice-présidences quatre, dont la première, vont au Val de Nauze, cinq si l'on y inclut la confluence sioracoise.

Soucieux de ne pas s'engouffrer dans une dérive de dépense des deniers communautaires le "surnombre" de vice-présidences n'affectera pas les dépenses puisque le total des indemnités n'excédera pas l'enveloppe globale précédente. Les indemnités seront donc minorées pour chaque vice-président.

 

Un geste de bienséance  républicaine. Le Président a souligné qu'il donnerait délégation générale à Serge Orhand, désigné 1er Vice-Président (en charge des affaires scolaires).

Jean-Pierre Riehl, Siorac, est V.P en charge des projets structurants et du développement du territoire.

Christian Léothier, Belvès, est V.P en charge de l’économie, du tourisme et de la communication.

 Jean-Pierre Passerieux, St Germain, V.P pour  l’entretien des équipements et du patrimoine bâti.

 Jean-Paul Mouillac, Marnac, V.P pour la voirie.

 Claude Thuillier, Audrix, V.P pour le pôle enfance.

Jean-Bernard Lalue, Monplaisant, V.P  pour la protection et la mise en valeur de l’environnement.

Henri Bouchard, Castels, V.P pour les finances.

Christian Six, St Cyprien, V.P  pour les travaux, l'action sociale et à la vie associative.

 

Les autres maires des communes, non V.P, ont été élus membres du bureau de manière à ce que l'ensemble des communes soit représenté au bureau.

 

P1080469.JPG

Le bureau communautaire. On remarquera que les deux premières cités, St Cyprien et Belvès, ont obtenu, chacune, une vice-présidence avec Christian Six et Christian Léothier. 

 

Au-delà de nos sensibilités différentes et soucieux de vouloir entretenir les meilleures relations avec les élus communautaires que je connais et dont, par ailleurs, je peux apprécier les qualités civiques je voudrais clore ce sujet en réitérant mes chaleureuses félicitations à ces  guides de notre communauté de communes et leur souhaiter une mandature constructive et positive.

 

Photos Amélia Gomez.

Texte Pierre Fabre.

 



18/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres