Jacques Fayolle fut passionné par la vie culturelle locale.
MONPLAISANT
Jacques Fayolle, dans la nuit du 25 au 26 décembre, vient de s’éteindre à Belvès.
C’est sur les bords de la Vézère, au Bugue, qu’il poussa son premier cri, le 25 septembre 1931.
Après ses études, il effectua son service militaire à Fez. Il fut affecté pour 18 mois dans un régiment africain quand, dans une turbulence fébrile parfois violente, le protectorat français du Maroc prenait fin .
Revenu à la vie civile, Jacques noua une idylle avec une jeune Fongauffieraine, Marguerite-Marie Teilhaud. Celle-ci se concrétisa par leur union au cœur de l’été 1954.
Ce fut une nouvelle vie qui s’ouvrait. Jacques, spontanément, prit place dans cette famille lainière et, sa vie durant, il fut un acteur de cette carderie locale qui a vu se succéder plusieurs générations de fileurs et de filateurs. Jacques s’est fait avec opiniâtreté à cette riche et noble vie du travail de la laine qui a donné à Fongauffier une résonance sur les foires et marchés de l’époque.
Il aimait beaucoup se mêler à la vie de ses concitoyens, surtout les plus modestes. Au cours de ses promenades pédestres et de ses rencontres, il a tissé de longues et solides amitiés avec des amis qu’il a conservés jusqu’à leur décès comme Camille, qui fut un de ses équipiers de la filature, ou Christian qui, du haut de sa colline, partageait avec lui des moments simples d’échanges de souvenirs.
Jacques a toujours aimé le théâtre, tout d’abord dans sa cité natale du Bugue et, à la charnière des années 60/70, il prit place dans la troupe de Sagelat créée par Jacques-Louis Teilhaud, son beau-frère, et son épouse Andrée. Il s’adonna, avec passion, à cette activité culturelle. Il joua notamment dans ‘’La savetière prodigieuse’’ ou ‘’La demande en mariage’’.
Au début de l’an dernier, il fut victime d’un accident de la circulation qui l’handicapa et dont il eut beaucoup de mal à se remettre.
Nous irons nombreux assister Marguerite-Marie à sa sépulture, ce mercredi 30 décembre, à Sagelat.
Réunion sur le parvis de l'église à 15 heures.
______________________________________
Jacques Fayolle, passionné de théâtre, a été de l'équipée des grands moments de la Troupe de Sagelat.
Cliquez sur les images.
La savetière prodigieuse.
La savetière prodigieuse.
Demande en mariage.
Demande en mariage.
Demande en mariage.
Demande en mariage.
Demande en mariage.
A découvrir aussi
- Une minute de silence en réaction à la violence de la barbarie.
- Les voeux dans les Hauts de Lémance.
- La Troupe de Sagelat va donner son premier spectacle 2016. Il y aura une deuxième séance..
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres