Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Les voeux dans les Hauts de Lémance.

 

 

 

 

Invité par l'exécutif local de St Cernin-de-l'Herm, à la cérémonie des vœux, j'ai répondu à cette invitation pour couvrir ce rendez-vous citoyen.

Daniel Conchou, le maire de ce sympathique village, a dressé un tableau objectif, plein de finesse, où l'on perçoit toute l'inquiétude d'un village qui entend continuer à vivre et où l'on comprend bien mal tous les changements qui  donnent l'impression que notre mille-feuilles, qui continuera avec des vertigineuses nouvelles dépenses exponentielles à la charge des contribuables, non seulement ne  prend pas le chemin de l'harmonisation, mais devient un superbe et magistral capharnaüm où la ruralité  aura bien du mal à survivre.

 

 

P.F

 

 

Un maire qui entre en résistance. 

 

 

CIMG0357.jpg

 

Samedi 23 janvier, la salle des fêtes de St Cernin était bien remplie pour la cérémonie des vœux.

 

Daniel Conchou, le maire, au début de son allocution, a naturellement rendu l'hommage à celles et à ceux qui ne sont plus et il a associé, dans ce devoir de mémoire, les victimes de l'ignoble barbarie qui a sévi en 2015.  Il ne cita pas Marie-Pierre Sadouillette, mais son ombre planait sur la salle.

Il aurait voulu être optimiste mais dit combien cela lui paraissait... compliqué.

Rentrant dans le vif d'un sujet complexe, il pointa la recomposition du paysage politique, empreinte de perte de confiance, voire de défiance, dans nos campagnes qui, selon le premier magistrat, traduit le sentiment d'abandon qu'éprouvent les habitants.

 

CIMG0368.jpg

 

Les petites communes  dans la tourmente. Le dimensionnement des grandes métropoles, des grandes régions fusionnées et, aussi, des grandes intercommunalités  aux limites mouvantes, interpelle surtout parce que les citoyens trouvent "illisibles" ces multiples changements.

"L’objectif de l’État étant de réduire le mille-feuilles territorial. Je ne saurais dire si c’est pour le pire ou le meilleur."

Pour le maire, l'exercice d'équilibre est difficile. "La baisse des dotations de l’État nous propulse vers l’inconnue.  L’action municipale est de plus en plus complexe et engage chaque jour notre responsabilité. Nous sommes amenés régulièrement à faire des choix, à réfléchir vite et à décider tout autant." Citant Confucius, philosophe et moraliste chinois : "Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu as contre toi ceux qui veulent la même chose, ceux qui veulent faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire. "

 

Défenseur de l'école. Les menaces sur les écoles de campagne ne cessent d'inquiéter les ruraux. St Cernin tient à son école et imagine bien mal un R.P.I. au Got, d'une espérance de vie aléatoire, sacrifiant l'école saint-cerninoise. Paraphrasant Saint Exupéry avec le plagiat de la dixième satire de Juvénal : "Mens sana in corpore sano" soit "des esprits sains dans un corps sain", Daniel Conchou situe dans l'école, le socle de la réussite.

Le recensement de 2015 accuse une légère baisse de la population. Elle est estimée à 235 habitants. Le maire invite donc les Saint-Cerninois à favoriser l'arrivée de familles avec des enfants.

Bien d'autres thèmes ont fait l'objet des attentions de Daniel Conchou, mais c'est surtout sur un message d'espérance qu'il exprima avec des souhaits ardents pour 2016 portant sur trois pivots,  le courage pour entreprendre,  l’audace pour imaginer et l’humilité pour servir.

 

Dans le droit fil de l'humanisme de Martin Luther-King, le maire fit sien un de ses aphorismes marquants : "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots".  

  

CIMG0369.jpg

 

Thomas Michel, président de la communauté de communes, après la longue dissertation de Daniel Conchou, prit la parole. Pour lui il n'y a pas de petites communes.

 

CIMG0367.jpg

 

038.JPG
 Le décor est planté.

 

047.JPG

 

 Le pot de l'amitié.

 

CIMG0361.jpg

 

Au centre, un acteur de la Troupe de Sagelat.

 

CIMG0358.jpg

 

 

Sur la gauche, on reconnait José Maury, le maire de Mazeyrolles.

 

CIMG0366.jpg

 

 Les élus saint-cerninois.

 

CIMG0365.jpg

 

 

 Au premier plan,  Claude Brondel, le maire de Villefranche.

 

Photos Pierre Fabre.



25/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres