Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Jean-Matthieu Clôt parcourt les siècles avec les Wisigoths.

 

« Visigoth migrations » par ru:User:Asta — ru:Изображение:Visigoth migrations.jpg based on Image:Mediterranian_Sea_16.61811E_38.99124N.jpg. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Visigoth_migrations.jpg#/media/File:Visigoth_migrations.jpg

 

 

J-Matthieu Clot.jpg
 

 

 

Jean-Matthieu Clôt s'est attelé au travail gigantesque de faire revivre les Wisigoths, ces "envahisseurs" qui ont apporté une dimension humaniste à notre civilisation occitane. Les Wisigoths, Goths c'est à dire sages, seraient peut-être le peuple "barbare" le plus prestigieux d'Europe, tant par sa longue histoire et ses origines mythiques, que par les traces qu'il laissa longtemps dans les esprits.  

 

La plume de Jean-Matthieu parcourt, avec ses héros, ces siècles d'histoire méconnus. Jean-Matthieu n'est pas historien mais romancier. Ses héros sont donc imaginaires mais le travail de plume consiste à imprégner le lectorat de ce monde méconnu que jadis on occultait. On empruntait un superbe raccourci pour dire que la Gaule s'effondra avec les invasions de Wisigoths, de Burgondes et de Francs ; plus tard "on" s'autorisa une superbe licence, à Poitiers, en 732. 

 

Jean-Matthieu dédicacera son premier tome à la librairie Montaigne de Bergerac le samedi 23 mai de 15h00 à 17h00. Une autre séance est envisagée à la maison de la presse du Buisson mais la date reste à fixer ; probablement un vendredi de fin juin.

 

 

Le romancier vient de finir d'écrire le tome II mais il ne sait pas encore s'il va garder le même éditeur.

 



23/05/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres