L'été de la Saint Martin paraît bien indécis.
Une journée d’été indien en Nouvelle-Angleterre. Image Wikipédia.
Saint Martin qui, pour les chrétiens, aurait partagé son manteau avec un traîne-misère aurait été, par ailleurs, un évangélisateur des Gaules.
Le lectorat de ce blog comprendra que je ne saurais avoir l'indécence d'aborder le sujet de Saint Martin, missionnaire de son idéal; que les usages ont promu patron des commissaires, des vignerons, des pauvres, de la police… et des infortunés en amour. En citoyen temporel je me contenterai de remarquer que l'hagiotopnyme de Saint Martin revient 222 fois dans le listage des localités françaises et devance même Saint Jean.
Le Saint Martin du calendrier grégorien tombe le 11 novembre. L'armistice de
Les prévisions locales pour l'été de la St Martin.
Tout le monde a entendu parler de l'été de la Saint Martin. Cet été bien agréable, tout comme l'autre, peut être capricieux; voire faire l'impasse de sa présence bien aléatoire.
On peut remarquer que les commémorations de l'Armistice du 11 novembre, dans notre secteur, parfois bien humides, sont rarement glaciales.
L’été indien ou l’été des Indiens, expression d’origine américaine, en France on parle également d’été de Vireux ou d’été de
Cette année il est à craindre qu'après le bimestre de septembre-octobre, bien agréable dans notre région, l'été indien prenne une pause ou nous tire sa révérence.
A découvrir aussi
- Voyage musical dans l'Europe de la Renaissance.
- La toute petite histoire du rugby.
- Réception pour les écoliers lauréats du concours départemental de la Résistance.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres