Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Voyage musical dans l'Europe de la Renaissance.

 

 

Dimanche 12 octobre à 17h,

à l’église de Carves

 

CONCERT

 "VOYAGE MUSICAL

DANS L’EUROPE DU 16ème SIECLE"

 

par l’Ensemble Artemuse

 

 

Artemuse ter.jpg 

 

 

Photo Tourisme-Animation.fr 

 

 

Pour voyager, un bon guide s’impose ! En cette année de commémoration de la mort de Pierre de Bourdeille, le célèbre chroniqueur Brantôme (1540-1614), d’abord homme de guerre épris d’aventure, puis homme de cour et écrivain prolixe, c’est lui que nous avons choisi pour donner un aperçu aussi varié et authentique que possible de la culture musicale de son temps.

 

Toutes les musiques au programme de ce concert ont été composées un peu avant ou durant sa vie. Et, comme nous savons qu’il a beaucoup voyagé, nous présentons des œuvres de compositeurs espagnols, anglais, italiens et, bien sûr, français.

 

Monsieur de Brantôme parle beaucoup de la danse dans ses écrits, avec des descriptions très précises des bals royaux. Aussi avons-nous donné une place importante aux danses dans notre programme instrumental. Elles ont été écrites par des compositeurs anglais (Anthony Holborne) ou français (Claude Gervaise, Pierre Phalèse, Estienne du Tertre et Jean d’Estrée).

Seront aussi interprétées plusieurs pièces vocales accompagnées aux instruments : chansons françaises de Roland de Lassus et Claude Le Jeune, espagnoles de Mateo Flecha, Juan Esquivel et Francisco Guerrero, ainsi que madrigaux italiens d’Orazio Vecchi. En effet, gentilhomme cultivé, notre guide devait connaître nombre de ces poèmes remarquablement mis en musique.

 

Sous la direction de Simon Hanks, professeur de flûte à bec, diplômé en musique ancienne, l’Ensemble Artémuse (voix, flûtes à bec et percussions) interprète depuis plus de 20 ans un large répertoire Renaissance. Toujours attaché à la découverte de compositeurs parfois oubliés ou peu connus de nos jours, l’Ensemble met toute son énergie à faire partager au public sa passion et son plaisir pour une musique si riche en émotions.

 

Le concert est en effet ce moment unique autour de la musique vivante, qui permet la visualisation par l’auditeur des instruments et de leur technicité, et donne une occasion privilégiée d’échanges enrichissants entre les musiciens et les spectateurs.

 

Entrée : 10 €, gratuité pour les enfants. 

 

Françoise Hauquin.

 

 

 Photo http://jardin64.canalblog.com/

L'aspect de cet édifice cultuel a bien changé depuis la photo et n'a plus, hélas pour l'harmonie du décor ce ton ocre de vielle pierre qui lui allait si bien

 

L'Ensemble Artémuse. 

Simon Hanks a bénéficié très jeune d’une bourse pour étudier la flûte à bec, le clavecin et le hautbois au Royal College of Music à Londres. Après sa licence en musique, il a passé un diplôme de musique ancienne au Guildhall School of Music and Drama. Il a travaillé avec Trevor Pinnock, Robert Woolley, Philip Pickett et Stephen Preston. Il est maintenant professeur de flûte à bec au conservatoire départemental de la Dordogne et au Conservatoire de Musique de Périgueux.

  

Voix :                        Marie-Laure Guirardel, Alain Labroue,

 

Pascale Labroue, Olivia Lybbe-Simms.

 

Flûtes à bec :          Marie-Laure Guirardel, Alain Labroue,

 

Olivia Lybbe-Simms, François Martin,

 

Gilles Perrin, Simon Hanks.

 

Rebec             : Pascale Labroue

 

Percussions :        Simon Hanks, Pascale Labroue

 

 

L'ensemble Artémuse a été fondé en 1985 au sein de l’Ecole Nationale de Musique de la Dordogne par André Marc Delcourt. Depuis 1992, il est dirigé par Simon Hanks.

  

Artémuse a pour objectif de promouvoir la musique ancienne vivante et propose des concerts, animations, soirées musicales privées, sensibilisations en milieu scolaire, avec le soutien d'associations culturelles locales.

  

Son répertoire est centré sur la musique des 17e et 18e siècles avec des incursions dans la musique plus ancienne (Moyen-âge et  Renaissance) et dans la musique du 20e siècle. Profane et religieux, il est emprunté aux compositeurs Européens, essentiellement Italiens, Anglais, Allemands et Français.

 



11/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres