Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

La musique Russe séduit à Belvès.

 

Tout le monde connaît Robert Bellynck qui se dépense sans compter pour "Entrée des Artistes" et pour que la musique, dans toute sa diversité, ait un écho, non seulement dans la cité belvésoise, mais aussi dans les villages où "Entrée des Artistes" apporte  un dimensionnement culturel.

Avec un certain retard, revenons sur des temps forts de ce début d'été.

Hier, dans les commentaires de "Nos ruisseaux sont fragiles", Andrée Wastell-Bellynck a précisé que le 24 juillet, lors du concert d'ouverture du festival Bach, Pascal Laborde a rappelé la présence de notre ami Jean Lapouge dans l'orchestre, depuis le début, et y a associé également le souvenir de Roger Husson qui a longtemps chanté aussi en tant que ténor dans toutes ces manifestations. 

 

Pierre Fabre.

 

__________________

 

 

 

La musique Russe séduit à Belvès.

 

P1010246.jpg

 

 

 

 

Après un week-end musical et culturel extraordinaire, marqué par l’inauguration de l’Orgue de l’Église de Belvès, en présence d’Olivier Latry, titulaire des orgues de Notre- Dame de Paris, le concert des organistes régionaux, puis les prestations de sept chorales, un challenge s’imposait à l’Association "Entrée des Artistes".

Cette dernière avait prévu la venue du Quatuor russe en juin, mais la mise au point des réglages de l’orgue nécessita un changement de calendrier pour début juillet.

Connaissant l’exigence des formations musicales des pays de l’Est, les intervenants ne pouvaient qu’être à la hauteur de nos espérances. Le Quatuor Russe de l’Académie de Moscou souleva l’enthousiasme de plus de 150 personnes réunies, à l’église, à cette occasion.

 

 

P1010160.jpg

 

Les chanteuses, Anne et Slavine, se présentant revêtues de différents costumes folkloriques, exprimèrent toute l’étendue de leurs voix exceptionnelles, tandis que leurs complicités artistiques, s’assimilèrent à de véritables prestations de comédiennes, qui conquirent rapidement le public.

Au delà de l’accompagnement des chanteuses, Alexandre, à l’accordéon, utilisa toutes les sonorités de son instrument, et démontra sa virtuosité, en jouant sur des accordéons miniaturisés, dont le plus petit est appelé "tortue".

Pavel, quant à lui, révéla sa harpe russe, assimilée à une cithare.

 

En final, les chanteuses emmenèrent, dans la danse, l’assistance qui lui rendit, debout, de chaleureuses et longues ovations.

 

Le Président de l’association "Entrée des Artistes", Robert Bellynck, ne pouvait publiquement que se féliciter d’une coopération établie depuis plusieurs années, avec l’association "Arcades" du Buisson- de-Cadouin, favorisant la connaissance de cultures musicales étrangères, de grande qualité, à des prix très abordables, dont la gratuité consentie aux moins de 16 ans.

 

L’association rendra un hommage à Elie Dupeyrat, né en 1840, auteur-compositeur de musiques de danses, travaillant aux environs de Ribérac, qui fera des émules, dans sa région, avant de tomber dans l’oubli.

 

Afin de préserver ce patrimoine musical du Périgord, Sylvain Roux à la flûte traversière, et Michel Macias, à l’accordéon, vulgariseront et expliqueront le sens de ses écrits, le Dimanche 2 Octobre 2016, à 15 h30, à la salle des Fêtes de Siorac-en-Périgord, à l’initiative "d'Entrée des Artistes".

 

____________

 

Patience, il reste sous le coude :

 

   - Le retour de la promenade gourmande de St Amand.

   - La présentation de la fête aérienne.

   - 30 ans de foot.

   - les adeptes de la Sauvegarde de la Vallée Dordogne au travail à Castelnaud. 

    

 

 

 

 

 



26/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres