Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le 18 juin au castrum belvésois.

 

 

Le 18 juin, date historique à plus d'un titre, se présente à la fin du printemps. Cette année, après un hiver clément, il fut bien maussade.

 

Le 18 juin, date historique, c'est, en 1815, le jour de la fin des circonvolutions d'un tyran, celui qui rétablit l'esclavage* et qui comptait asservir le monde et qui demeure comptable, au regard de l'histoire, de la perte du français comme langue diplomatique et de pertes territoriales pour le pays où il s'imposa un certain 18 brumaire. La France, pendant son usurpation du pouvoir, s'effaça de la Wallonie et livra la Louisiane aux anglophiles. Cela n'est rien à côté des charniers que l'ire paranoïaque de ce "génie" dévastateur,  fit subir au monde.

Quelque 125 ans plus tard, un autre personnage, tout aussi avide de pouvoir, fit parler de lui de Londres. Nous ne sommes nullement tenus d'être béats d'admiration pour ce général mais, tout de même, il jeta les bases d'une riposte méritoire à la barbarie d'un des plus monstrueux personnages de l'humanité.

 

Le 18 juin, je reviendrai avec l'anniversaire de deux vieux compères... mais attendez ce jour là.

 

* La loi du 20 mai 1802 (30 floréal an X) est un retour sur les principes de la loi du 4 février 1794 (16 pluviôse) qui avait aboli l'esclavage sur tous les territoires de la République française.

 

 

____________________

 

Le 18 juin à Belvès.

 

Un rappel : c'est à midi que les autorités locales vous invitent à commémorer la date anniversaire du 18 juin 1940.

 

_______________________

 

 

 

Olivier Loubès.jpg

 

 

Après sa brillante conférence du 13 juin 2015 sur Jean Zay et la création du premier festival de Cannes, Olivier Loubes nous fait l'amitié de revenir à Belvès, le samedi 18 juin 2016 à 15h00, salle de l'Auditeur, 22 rue Rubigan, pour nous présenter sa conférence sur "Les symboles de la République".

 

 

 

Entrée libre et gratuite.

 

Les Musées de Belvès espèrent que vous serez nombreux à venir l'écouter.

 

 

 

 

___________________

 

Et enfin

 

 

 

Dédale.jpg



14/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres