Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le bélier une icône pastorale... mais pas seulement.

 

 

 

 Le Symbolisme des Animaux

 

Dans la majorité des civilisations antiques ayant côtoyé le bélier, cet animal a pris une grande force symbolique. Bien que les symboles qui lui sont associés varient d'une mythologie à l'autre, il existe, malgré tout, certaines similitudes comme l'incarnation de la force de la nature.

Dans la mythologie celte, le bélier symbolise la force de la nature ainsi que la fertilité.

Dans la mythologie grecque, le bélier est également un symbole important dont le mythe de la toison d'or n'est que l'un des nombreux aspects. Le bélier est un des animaux favoris d'Hermès.

Dans l'Égypte antique, le bélier est associé à de nombreux dieux, dont le plus prestigieux est le dieu dynastique Amon.

 

 

Dans notre Val de Nauze, le "màrron" [prononcer "marrou"] désignait, au sens propre, dans l'idiome populaire, le bélier. Attention, les puristes de l'occitan ne connaissent pas cette terminologie qui est purement locale. Dans mon article d'aujourd'hui  "Promenons nous vers le Maroux ou Les Marroux" j'ai évoqué l'allégorie de ces personnages phallocratiques, quasiment diaboliques, qui contournaient allègrement les règles élémentaires de l'élégance intellectuelle et de la galanterie et qui étaient craints par les humbles bergères de nos campagnes.

Le bélier, dans sa forme champêtre occitane correcte, est "l'aret". Ce mot que les pâtres gascons utilisaient couramment, n'était pas employé localement, voire était méconnu de nos aïeux.

Le bélier, comme chacun le sait, n'est pas seulement le vigoureux animal qui impressionne ou, plutôt, impressionnait les enfants par sa force et son attitude parfois violente. Le bélier, c'est, aussi, un signe du zodiaque ou une merveilleuse invention technique* hélas mise de côté par la société, avide de détruire la nature, car elle ne consomme que de l'énergie naturelle. Ce blog s'est attardé, il y a quelques années, sur le bélier de Fongauffier qui fonctionna jusqu'à la fin des années 50.

bélier nom m. 1. ZOO mammifère, aret; 2. HIST machine, boçon.

 * Le bélier hydraulique permet de pomper de l'eau à une certaine hauteur, en utilisant l'énergie d'une chute d'eau de hauteur plus faible, avec un dispositif mécanique et hydraulique très simple.

C'est une invention de Joseph-Michel Montgolfier, celui qui construisit la première Montgolfière en 1782 avec son frère, Jacques-Étienne.

 

 

 

 



19/08/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres