Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le Canadier; une tragédie qui rappelle les basses oeuvres de la collaboration..

VEYRINES-de-DOMME

 

Les partisans du Canadier honorés.

 

 

CIMG7982.jpg

 

 

Ce 16 mars 1944 la situation était encore indécise quand dans la fraîcheur matinale d' inquiétants valets du maréchal félon, commandés par le sinistre capitaine Jean, par surprise, ont approché la ferme du Canadier.

 

Quatre jeunes républicains espagnols, de la M.O.I, main d'œuvre internationale, partisans des F.T.P.F furent assaillis par ces collaborateurs de l'occupant. Pliant sous la force, la logistique et le nombre ils trouvèrent là, loin de leur Espagne aux mains d'un épouvantable dictateur, une fin héroïque pour que la liberté puisse renaître.

 

CIMG7962.jpg

 

C'est Muriel Delmas, coprésidente de l'A.N.A.C.R qui lut le message de Ralph Finkler, le dernier survivant, qui ne put venir comme il a tant aimé le faire les années précédentes. Il eut un mot pour Georges Fongauffier qui, lui aussi, ne pouvait venir à cette cérémonie.

 

Perits enfants.jpg
 

Pour la première fois à cet hommage on pouvait remarquer la présence de deux enfants de républicains d'Espagne qui sont venus là pour honorer ces martyrs. Le premier, garde républicain en retraite, a fleuri la stèle et la seconde, enseignante, prit la parole, après la cérémonie pour rappeler le rôle de ces partisans.

 

On notait la présence de plusieurs institutionnels dont un noyau d'élus municipaux entourant Pascal Delpech, le maire de la localité, ainsi que la présence de Francis Vierge qui, pendant les mandatures précédentes a toujours participé aux cérémonies du Canadier.

 

Après la cérémonie Pascal Delpech invita les personnes présentes au vin d'honneur à la mairie. Avant de rejoindre la maison commune beaucoup de personnes et les porte-drapeaux se sont retrouvés au pied  de la sépulture des partisans pour une minute de recueillement.

 

Photos Alain Eymet.

 

Demain d'autres images de cette cérémonie. 

 



17/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 194 autres membres