Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le cloître de Cadouin se visite avec un audioguide.

CADOUIN

 

Samedi 18 mai les travaux de restauration

du cloître et de l'abbaye

ont été inaugurés.


 

Situons Cadouin. Ce village, commune associée au Buisson, s'articule autour de l'ancienne abbaye Notre-Dame de la Nativité de Cadouin, ancien monastère créé en 1115, qui, à peine fondé, a rejoint   l'Ordre cistercien. Classée monument historique depuis 1840 elle obtint son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Depuis sa fondation par l'ermite Géraud  de Salles le cloître a connu bien des changements passant, à la fin du XVème siècle de la sobriété du roman de l'église,  qui s'imposa un peu partout dans le secteur, au gothique flamboyant où l'on peut admirer les jeux d'ombres et de lumières.

Le temps est passé par là et on trouve, autour du cloître, des anciens bâtiments abbatiaux restaurés aux XVIIeme siècle et qui abritent aujourd'hui une auberge de jeunesse.

 

Un bijou patrimonial. Cadouin qui perdit son rang de chef lieu de canton au début des années 60 n'en demeure pas moins un haut lieu touristique du Périgord. Cette position justifia une première partie de réhabilitation qui se concrétisa par un aménagement  d'auberge de jeunesse, en 1997.  La mairie, la SEMITOUR et une partie de l'auberge de la jeunesse y occupent le côté ouest du site abbatial. Ces modifications ont été achevées en 2009.

 

La restauration du cloître achevée. Le cloître, pièce maîtresse de village, avait besoin d'une sérieuse mise en valeur. Le département a validé, dès 2001, un programme de restauration des bâtiments abbatiaux. Le chantier fut gigantesque et… onéreux ; 860.000 € T.T.C. Le financement des contribuables se répartit entre l'Europe, l'état, la région et le  département.

Commencé le 7 juin 2010  il vient de s'achever pour le plus grand plaisir des visiteurs. La restauration a porté sur la correction des altérations biologiques (algues, lichens et salissures)  et sur une reprise générale des sculptures et des maçonneries.

 

Le jardin.

Placé au centre du cloître les visiteurs tombent sous le charme du jardin. Cet espace, magnifique au demeurant, a, lui aussi, été restauré.

 

Une visite passionnante. Pour bien comprendre ce qui poussa les architectes de Cadouin à réaliser une telle merveille, perdue, au cœur du massif forestier peu amène de la Bessède il fallait un guide érudit qui maîtrise la thématique cultuelle des religieux qui ont régné en souverains temporels, pendant des siècles, sur ce village abbatial et sur sa forêt. C'est Ludovic Pozzano, conservateur du patrimoine départemental du Conseil général qui s'attela à piloter les personnalités dans le cloître.


Le cabestan. 

Il présenta, dans le hall d'entrée, le cabestan, le coffre moyen-âgeux, dont "on" a admis qu'il servit à acheminer, à la fin du XIème siècle, le tissu qui passa pour le Saint Suaire avant qu'une expertise, en 1934, le définisse comme un tissu musulman et surtout le superbe reliquaire du XIXème siècle. Le parcours se poursuivit dans le cloître en examinant les chapitres sculptés, les clés de voûtes pendantes et le bas relief de la Passion.

Le reliquaire.

Ce périmètre du cloître, lieu de passage et de méditation des moines, voire de lectures d'ouvrages pris dans  l'armarium,  se termine par la salle capitulaire et le parloir pour s'achever sous "le Jugement dernier".


Le jugement dernier ; au-delà de cette porte plusieurs itinéraires s'ouvrent... Les vertueux n'ont rien à craindre ; pour les autres, dont votre humble serviteur, aie, aie, aie...

 

Un audio guide pour les non voyants. Les non voyants et les déficients visuels vont pouvoir suivre grâce à un audio guide particulièrement performant  la visite du site aussi parfaitement que possible. Cet audio guide a été présenté aux personnalité et salué par une non voyante qui l'a testé.

Cadouin se dote du premier audioguidedescriptif au Monde. Semitour iADV offre, ainsi, une visite riche et autonome du Cloître de Cadouin.

Cet outil, disponible en location sur le site, est une application intégrée à des Ipods Touch mais également téléchargeable sur l'App Store. Une fois équipé de son iPod Touch et de ses écouteurs, le visiteur se laisse guider grâce à une synthèse vocale de l'audiodescription. Accueilli par un message de bienvenue, le visiteur découvre ensuite le tutoriel qui lui indique comment utiliser l'application.

 

 Présentation de l'audio guide.

Cette méthode simple permet un pas à pas guidant, prescrivant même, ponctuellement, de toucher ce qui l'entoure pour une assimilation des lieux.

Cadouin sera ainsi parcouru par les mal voyants grâce aux nouvelles méthodologies tactiles.

 

 

Une kyrielle de personnalités à l'inauguration. On ne comptait pas le nombre de personnalités présentes autour des élus locaux, du préfet et du sous-préfet, dont, au moins, six conseillers généraux, une conseillère régionale, deux députés et deux sénateurs. C'est dans le cellier qu'eurent lieu les prises de parole avant le vin d'honneur.

 

Pierre Fabre.

 

 



22/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres