Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le décennat des musées.

Pays de Belvès.

 

Quand on pense musée(s), en général, on pense à un qualificatif qui s'applique à des initiés, ou à de "vieilles croûtes", qui campent sur les sanctuaires de l'obsolescence qui, manifestement, ne sont que des lieux où l'on passe pour "faire croire" que l'on a de la culture.

C'était peut-être vrai, pour une infinitésimale partie, à l'époque où la culture paramétrait la seule élite ; mais, fort heureusement, ce "domaine réservé" s'est largement ouvert et les musées contemporains savent apporter une culture d'éveil, je dirais même de réveil. Si, bien souvent, le musée s'ouvre sur un thème unique, musée de la mer, de la noix, des anciens combattants, de la mine... et, dans son thème, s'avère être un pôle merveilleux de la conservation patrimoniale, par son unicité thématique, il a vite fait de lasser et d'épuiser son filon pour la population locale.

 

À Belvès, l'Association des musées s'applique à soutenir un perpétuel renouveau thématique. Ce continuel printemps d'observation embrasse tous les thèmes. Le musée, ainsi, colle à l'histoire en général et à l'histoire locale en particulier. L'Association des musées a ainsi su jeter, pour le cent-cinquantenaire du chemin de fer à Belvès, un coup d'œil sur l'histoire de la ligne Paris-Tarbes, elle a atteint les Pyrénées en passant par le Val de Nauze, et a su rappeler, grâce aux travaux de l'AROEVEN, qu'à quelques kilomètres d'ici il y avait un bassin minier dont beaucoup de nos concitoyens, hélas, ignorent l'historicité.

 

Noble tâche bien remplie au cours de ce premier décennat. Puisse le nouveau poursuivre sa belle mission pour que les jeunes générations sachent s'intéresser au patrimoine qu'ils ont sous les yeux… parfois sans s'en rendre compte!

 

Pierre Fabre.

 

_______________________________________________

 

 

 

 

BELVES    LES MUSEES ONT DIX ANSChristian Roussel le président. 

Photo © Bernard Malhache.

 

 

Pour son 10ème anniversaire l’association Les Musées de Belvès a réuni 35 adhérents pour son assemblée générale qui s’est tenue à la mairie de Belvès ce samedi 6 février. Dans son rapport moral le président a énuméré toutes les activités de l’année 2015, le ciné-club, les conférences, l’exposition « 120 ans de cinéma », et les sorties petit patrimoine. Cette année 2016 les mêmes activités seront poursuivies, sauf l’exposition annuelle eu égard aux faibles fréquentations antérieures génératrices de déficits récurrents. Le conseil d’administration s’accorde un délai de réflexion d’un an avant de faire de nouvelles propositions sur ce sujet.

Jacqueline Joly, trésorière de l’association a présenté son dernier rapport financier, en équilibre, grâce notamment aux cotisations des adhérents et aussi grâce à la subvention accordée par la municipalité. L’assemblée lui a donné quitus de sa bonne gestion financière.

C’est Pierre Marty, nouvellement élu au conseil d’administration, qui lui succède dans la fonction de trésorier. Monique di Cicco et Carine Fondu ont également été élues au conseil d’administration. Le rapport moral, le rapport financier, et les élections au conseil d’administration ont été adoptés à l’unanimité.

 

Christian Roussel.

 

BELVES    LES MUSEES ONT DIX ANS
Noëlle Grimbert spécialiste du petit patrimoine. 

Photo © Bernard Malhache.

BELVES    LES MUSEES ONT DIX ANS
Pierre Calvet le logisticien. 

Photo © Bernard Malhache.

 BELVES    LES MUSEES ONT DIX ANS
Maïté Lavialle responsable du ciné club.

Photo © Bernard Malhache.

 

BELVES    LES MUSEES ONT DIX ANS
Le public

Photo © Bernard Malhache.


BELVES    LES MUSEES ONT DIX ANS
Jacqueline Joly trésorière démissionnaire.

Photo © Bernard Malhache.

 

BELVES    LES MUSEES ONT DIX ANS
Pierre Marty nouveau trésorier. 

Photo © Bernard Malhache.

 



08/02/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres