Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le méchoui du patrimoine.

 

Les journées du patrimoine, des 20 et 21 septembre, en Val de Nauze, connaîtront une forte résonance à la filature du Moulin du Cros de Fongauffier; estampillée "Filature de Belvès". Je reviendrai, au cours de la semaine, sur ces journées du patrimoine. En préliminaire l'annonce de l'animation fongauffiéraine s'impose car il faut réserver au plus tôt pour le méchoui.

 

P.F

 

 

 

 

 

 

 

Journée autour du mouton à la Filature de Belvès.



Dimanche 21 septembre, nous organisons une journée autour du mouton avec de la tonte et des ateliers et surtout un MÉCHOUI. Les personnes peuvent réserver pour le méchoui jusqu'au jeudi (attention il faut qu'on ait au moins 30 personnes).



Dimanche 21 Septembre, lors des Journées du Patrimoine, la Filature organise une journée autour du mouton avec démonstration de tonte et des ateliers de tri, de lavage, de filage et de teinture et un méchoui.
La journée commence avec une visite guidée de l’usine à 10h30. Du Battoir au Bobinoir et du Loup à la Carde, vous allez comprendre la transformation de la laine brute en fil.


Un apéritif est offert à 11h30 et à midi, nous passons à table. Le tondeur nous prépare un agneau accompagné d’haricots verts mijotés dans la braise. Ce plat sera suivi de salade verte, de cabécous et de faisselle de chèvre avec des fruits de la saison. Tout est de provenance locale. Un verre de vin et le café sont compris. Le repas coûte 15 € pour les adultes et 12 € pour les enfants. Veuillez réserver avant jeudi 18 septembre.

La démonstration de tonte et les ateliers commencent à 14 h. Le tondeur connaît très bien et parle très bien du « mouton Périgourdin » qui est un mélange de différentes races de mouton sélectionnées par les anciens pour obtenir un mouton parfaitement adapté à notre beau pays. Zoé, qui fait partie de l’équipe de la Filature, est  fille de tondeur et connaît tout sur le tri, notamment sur le tri des toisons de chèvres mohair. Elle vous parlera de son savoir et vous pouvez mettre la main à la pâte.

Pour finir, il y a un atelier d’initiation au filage au fuseau et au rouet et un atelier teinture de laine.

Venez nombreux pour faire de cette journée une vraie fête.

 

Clariane.

 

 

 

 

 

 

 

 



13/09/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres