Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le partage de Yalta s'est passé il y a 69 ans.

 

 

 

Yalta.jpg

 


Si Jean Delbèsil fut le plus passionnant pédagogue, professeur d'histoire, de mon médiocre parcours scolaire, revenait cet ancien prisonnier de guerre serait probablement fort surpris, voire irrité, de constater que bien peu de jeunes d'aujourd'hui ne soient en mesure de situer Yalta ; tant au niveau géographique qu'historique.

 

C'est pourtant, à partir de cette ville balnéaire de la Mer Noire que les grands de ce monde, dont aucun n'a eu sa vie exposée pendant la terrible guerre de 1939/1945, ont, avec leur impitoyable couteau indécis, partagé le gâteau ; sans aucunement se soucier des conséquences de leur acte. Les revendications des parts, appelées Conférence de Yalta,  ont duré du 4 février 1945  jusqu'au 11 février.

 

Votre humble serviteur, qui n'avait que quelques heures lors de ce partage, était bien loin de penser que ce jour là était une date historique ; presque aussi importante que celle du 8 mai. Cette dernière est mémorisée par la majorité de nos contemporains.

 

 

Je profite de ce petit retour en arrière pour remercier Marie-Jo, Jacqueline, Bernard, Michel, Josette, Jean-Pierre, Michel, Françoise, et Isabelle qui, par le truchement de la toile, m'ont rappelé que, pour encore un an, je suis toujours dans le cercle des sexagénaires.

Un grand merci appuyé à un couple d'amis, il se reconnaîtra, qui m'a envoyé une touchante poésie. Elle partit des hauteurs bassenaises de la Garonne pour remonter vers un flanc de coteau "nauzéen". 

 

 

 



05/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres