Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le patrimoine cultuel monplaisanais.

MONPLAISANT

 

Notre ami Jean-Paul Chaumel, dont les anciens connaissent l'enracinement monplaisanais, m'a fait parvenir un texte assorti de supports photographiques pour illustrer la consécration d'un nouvel autel à l'église de Monplaisant. Jean-Paul me laissait toute latitude d'adapter son texte en lui donnant une forme journalistique. Primo je suis, naturellement, bien incapable de donner à un texte une forme journalistique et, secundo, je ne me sens nullement le droit de retoucher un écrit, fut-il rédigé par un ami, abordant un thème aussi sensible que la spiritualité où je n'ai nulle compétence et qui ne se situe pas du tout dans le champ de mes affinités philosophiques.

Chacune et chacun a le droit -et même le devoir- de promouvoir ses idées en respectant celles des autres. C'est, je pense, ce que Jean-Paul et moi-même, dans le tumulte d'un monde pluriel et varié,  où la la tolérance  a bien du mal à s'affirmer,  nous nous efforçons de faire.

 

P.F

 

 


La fête votive de la Saint Jean à Monplaisant s'est terminée lundi soir  24 juin jour de la Saint-Jean par la consécration d'un nouvel autel et la bénédiction d'une statue de Saint-Jean, dans l'église Saint-Jean Baptiste de la commune.

 


C'est Monseigneur Michel Mouïsse lui-même qui est venu consacrer ce magnifique autel taillé dans un bloc de pierre par le Général de Larouzière. L'église de Monplaisant n'avait surement jamais eu l'honneur d'avoir une célébration présidée par un évêque.


Monseigneur a également béni une statue de Saint-Jean modelée par une artiste locale Madame Nicole Deroux. La statue a pris place dans une niche découverte derrière l'ancien autel, au fond du Chœur.
Une chorale conduite par Pascal Laborde aussi claviste sur son orgue a animé brillamment cette célébration.

 


C'est en présence de M. Jean-Bernard Lalue, maire de Monplaisant, de plusieurs membres du conseil municipal et de nombreux habitants ou anciens de cette commune que cette célébration exceptionnelle s'est déroulée.
La municipalité avait organisé le partage d'un verre à la salle des fêtes où Monsieur le Maire a pu exprimer ses remerciements à Monseigneur, à l'abbé Jean Picard, curé de la paroisse, et à l'abbé Michel Graziani qui est au départ du projet.

 

Texte et photos Jean-Paul Chaumel.



26/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres