Le Père Noël à la filature.
MONPLAISANT-lez-FONGAUFFIER
Le Père Noël, infatigable, quelques jours avant sa mythologique tournée nocturne, va à la rencontre des enfants. Dimanche 21 décembre il a fait escale au Moulin du Cros, à Fongauffier. Ce lieu fantastique, sur les indications de Michèle et de Mélanie, il l'avait repéré le vendredi en allant gâter les élèves de Sagelat mais il s'était bien gardé de dire qu'il y passerait... son programme est tellement chargé !
Là il a vu surgir, dans un décor féerique, des machines qu'il croyait emportées par l'industrie contemporaine. Il a pris le temps de partager un copieux goûter avec les enfants. Lors de cette pause les espiègles, mais tellement sympathiques, petits lutins ont chargé, à ras bords, sa hotte d'une kyrielle de petits objets réalisés avec de la bonne laine ; rien à voir avec les produits du commerce moderne.
Ce passage a permis au Père Noël d'avoir un regard nostalgique et attendri sur cette filature. Les personnes de son secrétariat, qui préparent sa tournée, croyaient qu'elle n'existait plus ! Les failles de la logistique moderne !
Ce dimanche environ 200 personnes ont manifesté leur attachement à ce lieu de mémoire industrielle du Val de Nauze et à ses gardiennes du temple de la laine qui, sous la houlette de Clarianne, franchement, se sont surpassées et méritent un grand coup de chapeau ou, plutôt, de bonnet… en laine bien sûr.
Pierre Fabre.
_______________________________________________________________________________________
Bernard Malhache a suivi le Père Noël un peu partout dans ses pérégrinations "nauzéennes" et ce chasseur d'images a su mémoriser les passages les plus remarqués de ce séduisant ambassadeur de l'hiver.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres