Le premier temps fort de juillet au castrum et périphérie.
BELVÈS
MONPLAISANT et SAGELAT
Ce premier week-end de juillet, Belvès et sa périphérie débordent d'activités. Citons l'inauguration de l'orgue de l'église, de la localité, de vendredi, le repas de quartier du Barry de samedi, le vide-grenier brocante du comité des fêtes de dimanche, la petite fête des enfants de la crèche à Monplaisant et, in fine, à Sagelat, pour clore, en fin d'après-midi, la kermesse de l'école primaire dans le parc fongauffiérain.
Nous sommes, cette année, loin de la cité "félibréenne" qui fait vivre notre belle langue d'Oc, à Saint-Aulaye, aux portes de la Double saintongeaise.
En dehors du Val de Nauze, la "Course des crêtes", à Espelette, a fait bouger nos athlètes et sportifs pour deux épreuves. Elle feront l'objet du blog de demain; quand les adeptes du ballon rond sauront si les tricolores auront eu raison des valeureux descendants des Vikings ou auront dû s'incliner devant cette fulgurante progression nordique.
Impressionnante et émouvante
Renaissance de l'orgue belvésois.
Paul Arnaud va signer le livre d'or.
Si ce 1er juillet était le grand jour pour Paul Arnaud, président de l'association, ce fut certainement un des plus beaux jours de la mandature de Christian Léothier qui ne cacha pas sa joie d'en avoir fini avec ce long cheminement de la restauration de l'orgue, obtenue par le financement croisé de fonds publics, D.R.A.C, région et département et, in fine, 20 % pour la commune. Cette restauration, bien entendu, a un coût. C'est un peu plus de 300 000 €
Ce 1er juillet fut, également, un grand jour pour l'abbé Picard. Il excusa Michel Grazziani, son prédécesseur, qui ne pouvait être présent.
Cette manifestation du 1er juillet prend date pour une des plus grandes de la vie culturelle de Belvès et, pour les croyants, de la vie cultuelle de la paroisse. On trouvait pour honorer cette soirée musicale, bien des personnes, de sensibilités ô combien différentes, qui étaient venues là pour découvrir cette renaissance.
Olivier Latry, organiste de N.D. de Paris, dit combien il était émouvant pour lui d'être de cet événement de cette renaissance d'orgue.
L'orgue de Belvès compte environ 160 ans de vie patrimoniale. Sa renaissance, pièce par pièce, laisse espérer qu'il est réhabilité pour une période qui devrait couvrir l'espérance de vie de nos plus jeunes contemporains.
Pascal Laborde, l'organiste de Belvès, à gauche sur l'image, s'est livré à un brillant exposé sur l'orgue dont l'histoire et la technique ont émerveillé l'auditoire.
Christian Léothier n'a pas caché sa joie.
L'équipe de Bernard Cattiaux.
Photos Bernard Malhache et Pierre Fabre.
Texte Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- La fête aérienne sera le 14 août.
- La mairie de Sainte Foy-de-Belvès inaugurée.
- Au théâtre samedi soir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres