Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le repas de fin d'année du C.I.A.S.

 

 

SAGELAT

 

Le Repas du samedi 14 décembre.

 

On notait la présence de maires du canton, ou de leurs représentants, des membres du conseil d'administration, du personnel administratif, des aides à domicile du C.I.A.S de Belvès et des bénéficiaires du service.

 

CIMG3950.jpg

 

La table "pontificale".

Un petit rappel. Le centre intercommunal d'action sociale qui est un service public de proximité, apporte à ceux qui en ont besoin, une information, un accueil, un service, des aides préventives ou curatives pour permettre aux populations âgées de rester le plus longtemps possible à la maison. En avançant en âge, les populations sont fragilisées d’autant que le délitement des liens sociaux se fait sentir, ainsi que l’isolement du à une société qui se déshumanise.

Le C.I.A.S est sur "la brèche" pour apporter sans délai des réponses et de la chaleur humaine sous la forme d’aide à la toilette, aide au lever, aux repas, aux courses, repassage de linge, entretien du logement ainsi que tout les petits travaux de jardinage ou de réparations…

 

CIMG3943.jpg

Des jeunes filles qui papotent entre elles comme, hier, dans la cour de l'école.

 

Un futur à affiner. 2014 va être l’année de la réalisation du nouveau schéma départemental avec la fusion des communautés de communes. Cette nouvelle entité nommée "Vallée Dordogne et Forêt Bessède" n’intègre pas aujourd’hui l’action sociale. S’adosser demain à la nouvelle communauté de commune permettrait au C.I.A.S d’être plus fort pour continuer et améliorer son action.

 

CIMG3946.jpg

Deux sympathiques figures qui ont été sagelacoises.

 

Le C.I.A.S au présent. Le C.I.A.S c’est 39 aides à domicile, une comptable, Sylvie Cajot, une responsable secteur, Isabelle Peyret, qui est chargée de monter les dossiers pour les bénéficiaires et de coordonner les actions aux domiciles  de ceux-ci, et deux secrétaires, Nadia Erradouanne et Colette, pour les plannings et le portage de repas.

Ce portage de repas s’est doté, cette année, d’un nouveau véhicule frigorifique. Ses prestations s’étendent de Belvès à Villefranche-du-Périgord en passant par St Cyprien et Le Buisson. Il s’agit, en plus du service rendu, d’un lien, d’un contact avec la personne âgée dans notre territoire rural.

 

CIMG3945.jpg

 

Le C.I.A.S  c’est aussi l’équipe du relais service public avec Nathalie Husson et Sandrine Marsal. Elles bataillent chaque jour pour que l’action sociale ne soit pas un vain mot, mais une réalité de proximité. Le relais service public, progresse et s’étend. Une deuxième antenne verra le jour en 2014/2015 dans les murs de la nouvelle com. com.

 

Pour conclure la présidente du C.I.A.S  Sylvie Merlhiot présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

 

S.M



16/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres