Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le rugby du castrum plus que séculaire.

 

BELVÈS-en-PÉRIGORD

 

Les sangliers Belvésois préparent

  leurs 110 ans d'existence.

 

BANDAS%20RUGBY%20A.jpg

 

 

 

            

 

 

 

Chaque club fait partie intégrante de l'histoire du rugby français; mais il en existe certains qui ont largement contribués à l'écriture  de cette histoire; c'est ce que l'on peut dire du Stade belvésois.

 

Belvès et le rugby, c'est une histoire longue de Cent dix ans. Le club à su marquer plusieurs générations et rester dans les mémoires grâce à un palmarès plus qu'honorable marqué par de nombreux challenges.

 

C'est aussi, et là est sa grande force, un club formateur de talents. La liste risque bien de s'agrandir durant les prochaines années.

 

Le Stade belvésois est aussi pourvoyeur de grands dirigeants car le rugby ne se joue pas uniquement sur la pelouse.   Depuis sa création en 1927 par Mlle BERINGUE Nous devons penser bien entendu  aux BONIS (1927 à 1935)- AUBRIOT  (1935 à 1939)- REYNAL (1940 à 1949) MOULINIER (1952 à 1964) RIBETTE  (1976 - 1980) BOUFFARD (1980-1985) BOUCHERIE (1986-1989) L'HERITIER (1989 à 1990) Claude CASTAGNIE (1990 à 1992)   GODINO -DELMAS  (1992- 2001.)  CASTAGNIE Frédéric et  Christophe et  Hervé MEYNOT depuis 2001.

 

En cent dix années, ce club a posé son empreinte dans le rugby et il continuera, nous en sommes sûr, pendant au moins ces cent prochaines années à être l'un des bastions de notre sport.

 

A propos des festivités des Cent dix années, il faut féliciter l'ensemble du  club  et ses bénévoles pour leur travail, exceptionnel, leur grande implication et leur professionnalisme dans l'organisation de cet évènement.

 

Il faut avoir vu ces photos anciennes, ces regards fiers et déterminés de ces hommes à moustaches, casquettes ou bérets, ces guêtres, ces chemises de grosse toile, ce ballon en peu de porc, pour avoir une idée de ce qu'était, ici comme ailleurs, le rugby du début du siècle dernier. A Belvès les premiers pas de ce sport, à l'époque simplement approximatif, datent de 1905. Qui se souvient au juste, puisque ce sont des jeunes gens d'alors, qui, au prétexté d'un surplus de virilité à évacuer, un défi de village, ou d'un exécutoire aux rudes conditions de travail se sont inscrits en pionniers d'un rugby qui deviendra plus tard, la fierté de toute notre commune.

 

Depuis plusieurs mois, l'équipe d'organisation formée par les joueurs, supporters, membres de différentes associations préparent la manifestation prévue le samedi 6 Juin  prochain qui rassemblera tous les anciens joueurs, dirigeants, et supporters du club. .

 

Les fleurs rouges et blanches s'amoncellent et les guirlandes interminables aussi, Cette année c'est la bandas officielle des vins de Bergerac au couleur du club qui animera le repas de Gala.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques précisions.

Les statuts remontent à 1927.

Le stade a été créé sous l'impulsion de Sem Gallet et de quelques Belvésois qui l'ont suivi.

 

 

 

 

 

 

 



27/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres