Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Réunion annuelle des blogueurs.

 

 

Ce vendredi 17 avril, à 17 h 30,

à la petite salle de la mairie de Sagelat.

 

http://www.webmarketing-com.com/2013/02/14/19246-pourquoi-blog-2013

Qu'est ce qu'un blog ?

 

Un bloganglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Rares sont en effet ceux qui affichent une grande longévité et l'écrasante majorité d'entre eux a été abandonnée par leurs auteurs.

Un blogueur a aujourd'hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions et commentaires des lecteurs car chaque visiteur d'un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

 

Le blogueur est le personnage qui est le créateur ou l'animateur ou l'assembleur du blog et c'est aussi l'internaute qui consulte le blog et, parfois, s'y exprime par le truchement de commentaire(s). C'et une terminologie ambivalente comme l'hôte qui accueille ou qui est reçu.

 

Étymologie.

De l’anglais blogger.

Nom commun.

(Néologisme) Personne utilisant Internet comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels il a une expertise ou une passion.

  • Utilisant les mots, la photo, les vidéos, le blogueur remixe régulièrement les contenus de différentes sources provenant des médias traditionnels, des communautés en ligne, d’autres blogues et de sites à contenus.

 

Les blogs Fongauffier-sur-Nauze, il s'approche de la décennie, et son adjuvant Val de Nauze, plus récent, ont besoin d'être remis en cause. Aucun de leurs objectifs n'a été atteint, avec une énorme déception sur la collégialité en impasse, et, par ailleurs, il paraît quasi impossible de mesurer combien ils impactent. Les internautes, pour la plupart, les consultent par le truchement de Facebook dont la traçabilité demeure franchement ésotérique.

Imaginés, au départ, pour suivre les grands chantiers de Monplaisant et Sagelat, dont la nouvelle maison commune et le restaurant scolaire le blog voulait, avant tout, accompagner la vie locale, notamment associative, et jeter un coup d'œil sur les grandes animations, félibrées de Villefranche et de Belvès, le centenaire du rugby, de l'aviation, le cent-cinquantenaire du chemin de fer…  La multiplicité des thèmes et des sujets a été une constante.

Ces blogs ont même forcé quelques portes en s'intéressant aux élections ; ce sont ces pages là qui ont été -et de loin- les plus lues et qui ont suscité les commentaires les plus difficiles à cerner et parfois à accepter dans une forme contestable.

 

D'autres sujets soulignant, par le truchement d'anniversaires, l'adhésion à la vie locale de citoyens de sensibilités différentes, de certaines missions ponctuelles ou pérennes, ont, semble-t-il, été appréciés parmi le lectorat.

 

Ce qui, dans le domaine négatif, a irrité le plus c'est la médiocrité de son assembleur et, surtout, sa partialité insupportable pour celles et ceux qui n'étaient pas encensés de béats sujets d'admiration vassale.

 

Le 17 avril, à 17h30, à la petite salle de la mairie de Sagelat celles et ceux qui souhaitent que ce(s) blog(s) disparaisse(nt) viendront à la réunion des blogueurs. Celles et ceux qui, a contario, pensent le contraire auront, naturellement, le droit et -peut-être- le devoir d'y assister.

 

Toutes et tous seront les bienvenus à cette réunion annuelle qui, s'il n'y a personne ou quasiment personne, sera la dernière.

 

Naturellement tous les blogueurs seront les bienvenus mais aussi et surtout les animateurs de la vie de ce Val de Nauze, qui a perdu son lien de canton, qu'ils soient de la vie associative ou des piliers institutionnels de notre bassin de vie.  



13/04/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres