Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le TAFTA mis en échec au conseil municipal.

 

 

BELVÈS

 

Le TAFTA mis en échec

au conseil municipal.

 

 

Christian Léothier, ce 10 juin, a fait preuve d'un esprit d'ouverture hautement démocratique pour la réunion du conseil municipal.

 

Maryse Maunoury commente les diapositives.jpg

 

 

Gilles Heyraud, conseiller municipal de la minorité municipale, a obtenu du maire, primo, que le TAFTA soit à l'ordre du jour et, secundo, que des intervenants extérieurs à la commune puissent s'immiscer dans la réunion pour interpeller les élus sur la problématique que ce traité ne manquerait pas de soulever si celui-ci était entériné.

Si cette méthode, parfaitement légale et enrichissante pour la citoyenneté, existe il faut bien convenir qu'elle est rare voire rarissime. Il faut, d'une part, savoir policer ce genre d'aparté et d'autre part éviter tout débordement. C'est probablement pour cela que rares sont les exécutifs municipaux qui s'y aventurent.

 

Pendant la projection.jpg

 

Première intervenante Maryse Maunoury exposa, avec une série de diapositives, les risques que prendraient les Européens en acceptant ce traité. Son exposé fut étayé par Hélène Elouard et Michel Bastide. Ces trois intervenants sont tous affiliés à A.T.T.A.C et au collectif "Stop TAFTA".

 

Théo pose une question.jpg

 

Le maire a même admis que plusieurs personnes, dans les travées du public, puissent, comme les élus,  poser des questions à la conférencière.

Le temps imparti, largement dépassé, les hôtes sont repartis pour laisser l'assemblée se déterminer en toute quiétude et l'ordre du jour reprit sa continuité.

 

Le maire soumet au vote.jpg

 

Quand le maire a soumis la motion concernant la disjonction, en l'état, au TAFTA celle-ci, sans la moindre réticence, fut votée à l'unanimité.

 

Les élus de la minorité.jpg

 

Les élus municipaux belvésois, de toutes les sensibilités représentées, ont apporté là une belle démonstration de civisme.

 

Pierre Fabre.

 

 



11/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres