Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Une présence belvésoise à Larocal.

 

CIMG9090.jpg
 

 

C'était le 14 juillet, triste jour d'une solennité nationale non fêtée,  une kyrielle de blindés du Reich, environ 90, foulait le sol saint-sabinois, vraisemblablement à la suite d'une invitation collaboratrice, et tentait, sans succès, d'éradiquer le kyste de partisans opérant autour du bois de Larocal.

 

CIMG9098.jpg

 

 

À  la gauche du président Castagnet  Yves Besse pendant la lecture de son texte rappelant l'histoire locale du 14 juillet 1944 à Larocal.

 

Yves Besse, avec sa grand'mère, échappèrent de justesse au tir des assaillants en se couchant dans les blés.

 

Depuis 69 ans le hameau de Larocal commémore cette date. Il n'y a pas eu de pertes humaines, à même le sol de ce lieudit, mais ce mitage a perdu plusieurs des siens lors des affrontements libératoires dont lors des combats décisifs de l'Aunis-Saintonge.

 

 

Yves Besse, ce dimanche 19 juillet, a rappelé l'historicité de ces journées et  cité les noms de Georges Dubé, Zéphir Marche, Théophile Menguy, André Sarrazin, Gabriel Teillet, Élie Vernet et Raymond Vernet; le père et le fils emportés par la barbarie nazie.

 

Muriel Delmas, pour la délégation de l'ANACR de Belvès, et Jean-Claude Castagnet, président du comité des fêtes de Larocal, ont simultanément fleuri le monument aux morts de Sainte Sabine en hommage à ces malheureux partisans et, comme l'a rappelé, le maître de cérémonie ce fleurissement était aussi destiné à honorer les victimes de toutes les guerres. Le monument de Sainte Sabine restitue les noms  de ses victimes de guerre, depuis la guerre de 1870.

 

Photos Pierre Fabre.

 

 

 

Le comité local de Belvès a délégué une présence au fleurissement du Monument aux morts saint-sabinois parce que le comité local de Beaumont-du-Périgord, ne pouvant plus continuer, s'est rattaché aux  comités de Belvès et Lalinde.

 

 

CIMG9088.jpg

 



21/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres