Les aînés de l'Hôpital, avec beaucoup d'émotion, ont reçu les enfants pour Noël.
Noël, en Occident, se perd dans la nuit des temps. Cette fête mythique transcende les siècles. Elle fascine les tout petits et émeut leurs aïeux. C'est naturellement vrai pour les fêtes de famille à l'orée de l'hiver. Dans les résidences de personnes âgées c'est certainement un grand trouble, parfois un désarroi, pour ces aînés qui n'ont pas, ou plus, la joie de pouvoir partager ces moments privilégiés avec ceux qu'ils aiment et, plus encore, quand ces mamys et ces papys n'ont absolument personne pour venir leur rendre une courte visite pour cette période festive.
À Belvès, le 18 décembre, les élèves de C.P et de C.E 1 sont allés passer un après-midi de l'avent avec ces résidents qui, pour eux, ne sont pas de leur famille mais appartiennent à ce grand cercle de mamys et papys inconnus auxquels il convient d'apporter un peu de chaleur pour aborder ces mois où la nature n'est qu'artificiellement en léthargie, nous le savons tous, mais où elle amorce, discrètement mais fermement, la salutaire réviviscence qui nous émerveille toujours.
Quel plus beau lien pour ces personnes âgées que de voir ces "pitchounets" leur rappeler que la vie est un impérissable essaim tonique toujours prêt à s'emparer des flambeaux passerelles tendues par les générations successives !
Cette rencontre intergénérationnelle était voulue par les chantiers d'animation de l'EHPAD.
Bernard Malhache s'est, une fois encore, fait le collecteur d'images de cette animation. Il nous fait donc partager ces moments d'émotions transverses des aînés tout émus de cette belle rencontre.
Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- La marche forcée du Téléthon.
- Francis Annet a dédicacé "Un certain Périgord".
- Quatrième édition de "Trois petites notes de théâtre".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres