Les bénévoles du Comité des fêtes de Sagelat en marche pour le Téléthon.
SAGELAT
Photo Dominique Deltreil.
Depuis quelques années, le Comité des fêtes de Sagelat, partenaire du Téléthon, organise un repas en amont des journées nationales de cette grande cause.
Pour changer un peu le programme de cette animation sagelacoise, les organisateurs ont décidé de remplacer le lâcher de ballons, qui, somme toute était bien sympathique et populaire mais impactait modérément les participants, par l'élaboration de jus de pommes. Pour ce faire, il fallait trouver l'ingrédient et les bénévoles se sont rendus au Verger de la Vitrolle pour collecter les fruits nécessaires à cette préparation.
Soulignons la générosité des exploitants de ce verger qui ont fait don de ces fruits tombés sur le sol.
Ce sera donc, le 27 novembre, une animation locale un peu inédite. Elle rappellera aux plus anciens, l'activité automnale des Daubige qui, il y a bien des décennies, allaient de ferme en ferme, broyer les pommes pour en soustraire le riche et précieux jus afin d'obtenir le cidre de nos coteaux. Cet atelier ambulant n'est plus, hélas, qu'un très lointain souvenir. Il faisait partie des saines et belles traditions locales qui rythmaient la vie rurale.
A découvrir aussi
- Claudine Le Barbier et Muriel Delmas au secours de Haïti.
- Une année atypique.
- À la filature on tricote.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres