À la filature on tricote.
MONPLAISANT
Renouer avec la gestuelle d'antan.
Jadis, la plupart de nos grand-mères tricotaient... surtout par nécessité et par économie. De nos jours, l'économie c'est acheter des produits manufacturés, usinés dans des pays lointains, souvent, hélas, élaborés par des enfants sacrifiés, dès leur plus jeune âge, au travail épuisant qui les exploite dans des conditions insupportables.
Aujourd'hui, les jeunes filles n'ont plus d'éducatrices pour manier l'art de l'aiguille ; et, c'est, certainement, eu égard à nos racines, un peu regrettable.
C'est pour retrouver cette gestuelle d'antan que l'équipe de la Filature de Belvès accueille, chaque semaine, dans son atelier, plusieurs mamies qui, pour leur loisir et aussi pour leur satisfaction personnelle, tiennent à se réapproprier cette technique... apanage quasi-exclusif du savoir-faire féminin.
Vendredi, France3 Périgords, média habitué à mettre en relief le travail de cette filature, dans ce sanctuaire de la laine où l'on travaille dans une ambiance joyeuse, a présenté un reportage sur cet atelier de tricot.
Contact 05 53 31 83 05
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_perigords.html
A découvrir aussi
- Les images de notre temps savent, parfois, être romantiques.
- Ce sera, par défaut, "Terres de Nauze".
- Pierre Bellemare a annoncé à Carvès un C.D "Les chansons de mon enfance".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres