Les "reipetits" sont sortis du nid.
Avant toute chose, il me faut préciser qui sont ces "Reipetits". Ne les cherchez pas dans le Larousse ou dans le Petit Robert, vous ne les trouverez pas. Cette terminologie locale occitane désigne ces sympathiques petits passereaux grandement nécessaires à l'équilibre de la nature. Les roitelets, dont le pépiement nous est agréable, portent un joli nom mais la sonorité locale occitane de ces oiseaux est encore plus belle à notre oreille qu'en français.
Nos amis du folklore couxois, en adoptant les "Reipetits", rappellent combien ils sont attachés à notre langue et à la nature qui ont guidé leur choix.
Aux "Reipetits", je pense ne compter que des amis dont les Darnige sont plus ou moins le moteur et notre Serge, un assidu et pertinent conseiller artistique. Ne croyez pas qu'il soit impératif d'avoir une antériorité de quatre générations occitanes, pour prendre place dans ce collectif qui sait accueillir et enthousiasmer, pour notre plus grand plaisir, des adeptes issus des terres d'Oil... ce n'est pas mon ami Benjamin qui contredira cette affirmation !
Les "Reipetits" devant ces vieilles pierres abbatiales.
De gauche à droite, en commençant par la rangée du haut : Michelle Marigil, Claudine Reucheron, Bernadette Dutoit, Pablo Pourchareau, Christèle Conchou, Jean-Louis Darnige, Jean-Paul Denecheau, Yvette Richard, Serge Cabrillac, Jeannine Darnige,
En bas : Dina Darnige, Gaby Dubois, Alexia Dubois, Benjamin Reucheron, Jean-Pierre Bial, spécialiste musical et costumes, Bernard Ribeiro.
Cliquez sur les images.
Les "Reipetits", à Fongauffier, le 28 août,
ont animé la fête à l'ancienne.
Non, ce n'est pas l'inoubliable beau Serge, incarné par Gérard Blain, en 1959, dans le film de Claude Chabrol, mais notre Serge fongauffiérain [c'est lui qui est l'auteur du titre métaphorique de cette page] toujours autant apprécié par le public occitaniste.
Le parc fongauffiérain est certes un lieu agréable pour le public, mais l'herbe n'est pas le socle idéal pour la danse. Les Reipetits dansent "La Tante Amélie".
Trois pas de danse, La Pincou, de Christelle Conchou et Jean-Louis Darnige.
T'as bu Louis. Claudine Reucheron et Serge, en état d'ébriété, à gauche et, à droite, Jean-Paul et Yvette, parfaitement sérieux.
La mourelliade.
Le pas du loup.
La marion.
Janine a demandé au public de participer. Olivier, le maire de Sagelat, a répondu à cet appel.
Janine a bien voulu satisfaire une requête personnelle et chanter le "Turlututu".
Le "Reipetits", un lien intergénérationnel.
Les espoirs des "Reipetits".
Une animation occitane a besoin, pour souder son public, de chanter un hymne occitan. Le "Se canto", que certains attribuent à Gaston Phébus, fut superbement interprété, en entier, par les "Reipetits" qui espèrent nous revoir bientôt.
____________
Reportage photographique © Bruno Marty.
A découvrir aussi
- Minute de silence partagée.
- Une vieille figure sioracoise vient de s'échapper.
- Le trial urbain Sous-la-Brèche, dernier temps fort de juillet.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres