Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Les "reipetits" sont sortis du nid.

 

Avant toute chose, il me faut préciser qui sont ces "Reipetits". Ne les cherchez pas dans le Larousse ou dans le Petit Robert, vous ne les trouverez pas. Cette terminologie locale occitane désigne ces sympathiques petits passereaux grandement nécessaires à l'équilibre de la nature. Les roitelets, dont le pépiement nous est agréable, portent un joli nom mais la sonorité locale occitane de ces oiseaux est encore plus belle à notre oreille qu'en français.

 

Nos amis du folklore couxois, en adoptant les "Reipetits", rappellent combien ils sont attachés à notre langue et à la nature qui ont guidé leur choix.

 

Aux "Reipetits", je pense ne compter que des amis dont les Darnige sont plus ou moins le moteur et notre Serge, un assidu et pertinent conseiller artistique. Ne croyez pas qu'il soit impératif d'avoir une antériorité de quatre générations occitanes, pour prendre place dans ce collectif qui sait accueillir et enthousiasmer, pour notre plus grand plaisir, des adeptes issus des terres d'Oil... ce n'est  pas mon ami Benjamin qui contredira cette affirmation !

 

 

01 - Los Reipetits.jpg

 

Les "Reipetits" devant ces vieilles pierres abbatiales. 

 

De gauche à droite, en commençant par la rangée du haut : Michelle Marigil, Claudine Reucheron, Bernadette Dutoit, Pablo Pourchareau, Christèle Conchou, Jean-Louis Darnige, Jean-Paul Denecheau, Yvette Richard, Serge Cabrillac, Jeannine Darnige, 

En bas : Dina Darnige, Gaby Dubois, Alexia Dubois, Benjamin Reucheron, Jean-Pierre Bial, spécialiste musical et costumes, Bernard Ribeiro.

 

Cliquez sur les images.

 

Les "Reipetits", à Fongauffier, le 28 août,

ont animé la fête à l'ancienne.

 

 

02 - Los Reipetits.jpg

 

Non, ce n'est pas l'inoubliable beau Serge, incarné par Gérard Blain, en 1959, dans le film de Claude Chabrol, mais notre Serge fongauffiérain [c'est lui qui est l'auteur du titre métaphorique de cette page] toujours autant apprécié par le public occitaniste. 

 

03 - Los Reipetits.jpg

 

Le parc fongauffiérain est certes un lieu agréable pour le public, mais l'herbe n'est pas le socle idéal pour la danse. Les Reipetits dansent "La Tante Amélie".

 

 

04 - Los Reipetits.jpg

 

Trois pas de danse, La Pincou,  de Christelle Conchou et Jean-Louis Darnige. 

 

05 - Los Reipetits.jpg

 

T'as bu Louis.  Claudine Reucheron et Serge, en état d'ébriété, à gauche et, à droite, Jean-Paul et Yvette, parfaitement sérieux.

 

06 - Los Reipetits.jpg

 

La mourelliade. 

 

07 - Los Reipetits.jpg

 

Le pas du loup.

 

08 - Los Reipetits.jpg

 

La marion.

 

09 - Los Reipetits.jpg

 

Janine a demandé au public de participer. Olivier, le maire de Sagelat, a répondu à cet appel.

 

10 - Los Reipetits.jpg

 

Janine a bien voulu satisfaire une requête personnelle et chanter le "Turlututu".

 

12 - Los Reipetits.jpg

 

Le "Reipetits", un lien intergénérationnel.

 

13 - Los Reipetits.jpg

 

 

Les espoirs des "Reipetits".

 

14 - Los Reipetits .jpg

 

Une animation occitane a besoin, pour souder son public, de chanter un hymne occitan. Le "Se canto", que certains attribuent à Gaston Phébus, fut superbement interprété, en entier, par les "Reipetits" qui espèrent nous revoir bientôt.

 

____________

 

 

 

Reportage photographique © Bruno Marty.



31/08/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres