Les services publics du Val de Nauze.
Je compte lancer, en fin de semaine, un sondage pour demander aux internautes de définir leur notation ‘’positive’’ pour les services qui, au premier chef, constituent la vie citoyenne de notre ruralité.
Cette estimation positive ne voudra nullement dire, en exprimant un choix préférentiel pour l’un que vous rejetez les autres . Elle voudra mettre en relief le collectif que vous voudrez placer au premier plan et, ainsi, souligner votre attachement prioritaire. C'est un peu un "Ne touchez pas à...".
Attention à la réponse facile si vous êtes jeune et bien portant, vous aurez peut-être tendance à ne pas voir les attentes immédiates de celles et de ceux qui sont inquiets d’être en difficulté, notamment la nuit, paralysés, sans secours, dans une maison de campagne isolée.
Sans préjuger de vos attentes, sous réserve de modifications, je proposerai(s) donc ;
Listage par ordre alphabétique.
- Le CIAS et les portages de repas.
- La compagnie fermière de distribution de l’eau potable.
- Les écoles primaires et secondaires. Belvès, Sagelat et Siorac.
- La gendarmerie.
- La permanence de la S.N.C.F. Belvès, Siorac.
- La poste. Belvès, Siorac.
- Les sapeurs-pompiers.
- Les secrétariats des mairies. Toutes les communes.
- Le Trésor public (plus souvent identifié perception).
Bien entendu, vous pourrez choisir et, si vous le souhaitez, assortir votre vote d'un commentaire.
Les votes sont parfaitement secrets et l'assembleur ne peut ni les identifier, ni les modifier et, encore moins, les ''modérer''.
Si vous voyez une piste à rajouter, pensez à vous manifester au plus tôt, car ce sondage sera mis en place dans la semaine.
Attention, le système ne peut présenter, au maximum, que 10 choix. Il ne sera pas retouché pendant la dizaine de jours de son opérabilité.
Tous les services proposés sont publics, ou assimilés, et existants en Val de Nauze ; parfois imparfaitement, comme la permanence de la S.N.C.F.
Il ne s'agit donc pas de verser de chaudes larmes sur les services qui ont disparu par obsolescence ou par une recomposition ailleurs, tels le poids public, le lycée, le contrôleur des contributions indirectes, le service de l'Équipement, ex Ponts & Chaussées, ou la Justice de Paix. Ces disparitions de présences dans la vie rurale, parfois bien regrettables et très lointaines, pourraient faire l'objet d'un sondage ultérieur que nous pourrions désigner "nostalgie" mais, manifestement, il n’aurait qu’une très faible résonance sauf, vraisemblablement, pour exprimer un vif regret de ne plus avoir d’interlocuteur local pour la distribution d’électricité ; ex E.D.F.
A découvrir aussi
- Le berger s'en est allé.
- Plus qu'un documentaire une très belle histoire d'amour.
- La Troupe de Sagelat va donner son premier spectacle 2016. Il y aura une deuxième séance..
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres