Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Paul Salanier, pendant 37 ans. fut maire de Monplaisant.

 

 MONPLAISANT

 

  

 

 Paul Salanier maire.jpg

 

 

Paul Salanier a officié, bien des fois, dans le cadre de ses prérogatives d'officier d'état civil. Photo [Pierre Fabre] prise le 5 juillet 2006 lors du mariage des Calès. 

 

Paul Salanier, dans la nuit du 19 au 20 mars, vient d'en finir avec son existence.

 

Paul a été une figure monplaisanaise incontournable. Il relaya à la mairie, Jean, son père, qui fut maire de cette commune pendant les quatre mandatures de 1947 à 1971.  Paul, pour sa part, a ceint l'écharpe tricolore 37 ans, de 1971 à 2008, la mandature de 2001 dura 7 ans.  Pendant son long séjour aux affaires municipales, Paul n'a occupé aucune autre fonction que celle de maire et il ne fut guère inquiété lors des consultations intermédiaires.

Homme de conviction, dans le lignage de son père, il paraît permis de dire que Paul fut un élu discret et ouvert de la sensibilité mitterrandiste.

 

Paul, lassé des atermoiements de la forme orthographique de sa commune, le 4 mai 1985, obtint l'arrêt du Conseil d'État validant Monplaisant sans le t central. Depuis, ces errements deviennent plus rares.

 

Ces derniers mois, la santé des Salanier s'était fortement altérée et Paul était bien préoccupé de la faiblesse de son épouse.

 

Paul et Lucienne, son épouse, n'avaient pas d'enfant. Ce premier jour de printemps 2016, 8 ans après le glissement municipal de 2008, fut donc plus que la fin péremptoire de cette ère municipale "apparentable" à une "dynastie monplaisanaise".

 

Paul, sa vie durant, a résidé au Bigayrou, où il naquit le 6 mars 1930, et a été exploitant agricole dans la propriété de famille où il décéda.

Dans un prochain blog, nous reviendrons sur la date et l'heure de ses obsèques.

 

 

 



21/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres