Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

"Périgord rail +" interpelle les élus communautaires.

 

 

 

Cliquez sur les images.

 

CIMG0120.JPG

 

Les élus communautaires se sont réunis le 10 décembre à 18 heures, à la salle des fêtes de Fongalop. 

 

J-Fr Martinet.jpg

J-François Martinet

 

 

 

Ces élus ont accueilli J-François Martinet, président de "Périgord rail +", pour une courte intervention pour parler du devenir très incertain de la ligne Périgueux-Agen.

 

Selon J-François Martinet la menace qui pèse sur cette ligne tient, en partie, à la vitesse qui serait à revoir à la baisse sur environ 60 % de son trajet. Elle passerait, ainsi, de 110 Km/h à 80 Km/h.

 

Cette réduction de vitesse se traduirait par un allongement du temps de parcours de l'ordre de 11 à 12 minutes entre Périgueux et Agen.

 

D'autres problèmes se posent; et ils ne sont pas moindres. Les correspondances sont, pour le moins, dégradées, notamment au Buisson, quand elles ne sont pas inexistantes. Pour pérenniser la ligne, il faudrait la rendre pertinente surtout à l'approche de la L.G.V qui, en 2017, doit, ou devrait, être opérationnelle jusqu'à Bordeaux.

  

Autre sujétion pointée par "Périgord rail +", le changement de train à Périgueux pour rejoindre Limoges. Dans un passé relativement récent les T.E.R franchissaient le pôle de Périgueux sans nécessiter de changement.

 

Ne parlons pas de l'éphémère relation radiale diurne Paris-Agen, par Périgueux, ni de la plus ancienne relation nocturne Paris-Agen, toujours par Périgueux, qui de quotidienne à hebdomadaire, a totalement disparu.

J-Francois Martinet a fait remarquer que lorsque les T.E.R sont reportés sur route, ils sont quasiment déserts. Le président de "Périgord rail +" attend la mise en place du conseil régional pour adresser à sa présidence un courrier afin que cette instance, qui est souveraine dans le domaine du transport régional ferroviaire, s'attelle à la sauvegarde de la ligne et à sa reviviscence.

 

Les élus communautaires ont approuvé à l'unanimité le principe de ce courrier. 

 

CIMG0129.JPG

 

 

Les conseillers communautaires suppléants, eux aussi, ont été très attentifs.

 

 

___________________________________________________________________

 

 

Prochains articles.

 

Le Neufond ru intermittent.

L'inquiétant étiage de la source-fontaine de Fongauffier.



13/12/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres