Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Promenades en Tchékhovie; avec la Troupe de Sagelat.

 

 

 

 

Théâtre de Sagelat.jpg

 

Depuis que nous avons quitté les bancs de l'école de nombreux pays ont fait leur apparition sur les atlas. Certains sont une renaissance de bien vieux royaumes, un peu oubliés par l'histoire, qui sont devenus de nouvelles républiques. Ne cherchez, cependant, pas la Tchékhovie quelque part dans le Caucase… ou ailleurs.

 

La Tchékhovie n'est qu'une permissivité "géographico-culturelle" que s'autorisa la Troupe de Sagelat pour son théâtre d'hiver, bien entendu, comme chacun l'a compris, en s'inspirant du nom d'Anton Tchékhov qui a écrit tant de pièces dont "La cerisaie".

 

Médou n° 3.jpg

 

Le moment de la pièce était certainement pathétique mais comment ne point s'émouvoir en revoyant l'image de notre Médou aux côtés d'André Teilhaud. Médou nous a quittés depuis 31 ans déjà. 

 

Bernard Malhache disait, dans la presse, que cela faisait 50 ans que cette pièce, probablement un temps fort de la troupe, si ce n'est le plus important, fut jouée dans le Val de Nauze. On ne peut pas dire à Sagelat puisqu'à l'époque elle fut jouée au Bas de la Côte, sur la R.G de la Nauze, dans le hangar privatif de la famille Lecordier ; bâtiment implanté sur le sol monplaisanais. Une petite inexactitude cela fait un plus de 50 ans puisque cet exploit théâtral remonte à 1962. Les tempes des acteurs de l'époque ont bien blanchi et certains ne sont plus avec nous que par la permanence de notre mémoire affective.

 

1428478_3885697_800x400.jpg

 

Notre Maryse s'est surpassée pour cette promenade en Tchékhovie. Maryse et Pierre Castets sauront vous séduire mais n'oublions pas les autres. Nous y reviendrons... c'est promis. Photo Bernard Malhache.

 

Ne me demandez pas de vous décrire, même succinctement, le programme de cette soirée du 18 janvier prochain parce que je ne le connais pas. J'ai cru comprendre que cette balade sera une série de six saynètes. Je n'en dirai pas plus. Il faut laisser planer quelques inconnues.

 

 



15/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres