Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Retour photographique sur la fête à l'ancienne.

 

 

 

Photo 000 copie.jpg

 

 Thierry Lapeyre avait implanté des totems d'accueil au bord de la R.D n° 710.

 

Photo 001 copie.jpg

 

 

Dans une fête de village, surtout une fête à l'ancienne, le rampeau, jeu de boules gascon, occupe un bel espace ludique.

 

Photo 004 copie.jpg

 

La visite de Fongauffier passe impérativement par la source-fontaine où s'est passé un épisode de l'histoire de l'Occitanie et de de l'histoire de France. 

 

Photo 006 copie.jpg

 

La cloche sous le porche. Dommage que la fête ait été balayée par la pluie car cette cloche aurait mérité que l'on s'attarde un peu plus sur son historicité.

 

Photo 014 copie.jpg

Dans les vieux villages occitans -et pas seulement dans les bastides- pour se prémunir de la propagation des incendies nos ancêtres espaçaient les immeubles d'andrones. 
Mot provençal tiré du grec ancien "andrón" (« côté réservé aux hommes dans les églises grecques » puis « corridor ou galerie située entre deux cours »). Espace, de vingt-cinq à quarante centimètres, laissé entre les maisons des bastides du Moyen-Age. Une androne peutaussi être une rue en escalier qui peut être couverte par des maisons.

Photo 015 copie.jpg

 

La Nauze, à Fongauffier, est un peu le bijou du village. Le banc de fortune est une belle pierre récupérée dans le lit de la rivière par une escouade de jeunes gens pilotés par la hardiesse de Cédric et Syvain Bouyssou.

 

Photo 017 copie.jpg

 

Un carreyrou, dans notre occitanie, est une rue étroite permettant le passage d'une charrette.

 

Photo 018 copie.jpg

 

Le lavoir, superbement réhabilité, dont le canal d'amenée souterrain vient de la fontaine ne sert plus, aujourd'hui, qu'en témoignage d'une époque où la gent féminine était laborieuse, elle l'est toujours, mais plus ingrate que celle d'aujourd'hui. 

 

Photo 020 copie.jpg

 

Un exposant saint-pomponais de  cèpes du Périgord.

 

Photo 021 copie.jpg

 

Un tourneur sur bois.

 

Photo 024 copie.jpg

 

Bruno a voulu surprendre à table ses amis de l'exposition aoûtienne dont la galerie, à la salle d'honneur de la mairie de Belvès, est tout à la fois pédagogique et éclectique.

 

Toutes les photos ci-dessus strictement © sont de notre ami Bruno Marty qui les a obligeamment offertes à ce blog et à l'Écho Dordogne.

 


 

 

Au programme de la fête il y avait la visite du village de Fongauffier, lieu chargé d'histoire.

 

Celle, un peu courte, de midi a bien eu lieu mais celle de l'après midi a été annulée à cause de la pluie non interrompue.

 

La visite du village sera, à nouveau au programme, dans quelques jours pour les journées du patrimoine.

 

Le spectaculaire feu d'artifice lyrique, avec des musiques de Bach, Handel, Stauss, Beethoven et Schubert, n'a pas pu être tiré. Celui de 2014 n'en sera que plus beau.

 

 

 

Les photos ci-dessous, libres de droits, sont de votre humble serviteur.

 

CIMG3349.jpg

 

Serait-ce une soubrette en bonnet phrygien qui apporte du pain à sa famille ?

 

CIMG3350.jpg

 

Le microphone  n'est certainement pas d'une époque très ancienne. Il a peu servi car Eric, le manager de ce sympathique collectif, a préféré ranger ses installations avant la pluie.

 

CIMG3355.jpg

 

 

Une jeune mamy et sa petite fille.

 

CIMG3357.jpg

 

 

Comme l'a fort bien dit notre ami Michel Labare dans son commentaire d'hier seul le repas fut le temps festif qui ne fut point gâché par la pluie. Merci à la bâche municipale.

 

CIMG3361.jpg

 

On aimerait bien découvrir dans nos sous-bois des reliefs sylvestres de cette essence.

 

CIMG3369.jpg

 

 

Lila s'est trouvé pour de fugitifs instants un gentil compagnon.

 

CIMG3367.jpg

 

Notre ami et doyen du Comité des fêtes, André, explique à une Sainte Foyenne, récemment installée dans le Val de Beuze, comment on élabore les gaufres du pays.

 

CIMG3365.jpg

 

Clarianne, manager de la filature, venue en voisine avec sa fille.

 

 



28/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres