Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Réunion d'automne de l'ANACR.

MONPLAISANT

 

 

CIMG9764.JPG

 

 

Lundi 18 octobre le comité local de l'ANACR s'est réuni à l'ancienne mairie.

 

Plusieurs sujets ont été abordés. Pour le  5ème Salon régional de la Mémoire de la Résistance et de la Déportation six délégués représenteront le secteur de Belvès. Rappelons que ce salon se tiendra au Théâtre de l'Odyssée à Périgueux les 14 et 15 novembre.

 

Le second sujet abordé fut le chemin de la mémoire. Pour la première fois les personnes qui l'ont effectué, pour les journées du patrimoine, ont trouvé les sites proches de l'abandon. Ce n'était pas le cas les années précédentes. Il faudra voir, avec les collectivités locales et le conseil départemental, pour l'avenir car on ne peut admettre que ces lieux de mémoire soient délaissés et n'aient pas l'entretien minimum qu'ils devraient avoir. Qui trouverait naturel de voir les monuments aux morts "colonisés" par les envahissements de la végétation environnante !

 

Chantal et Alain Eymet ont fait part de leur émerveillement en parlant du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Deuxième Guerre mondiale de Frugières-le-Pin (Haute-Loire). Dans ce musée Joseph-Lhomenède accueille tous les jours pour témoigner sur l'histoire de la Résistance en Auvergne, présentée grâce à 120 mètres de vitrines contenant des documents d'époque, des tracts, des affiches, des photos souvenirs, du matériel de parachutage, de sabotage, des mannequins en uniforme, des blindés...

Ils invitent toutes celles et tous ceux qui passeraient du côté de Brioude à s'y rendre.

 

 

L'ANACR  locale voudrait, au cours de l'année à venir, rappeler le rôle du Maréchal des logis chef Paulin Dubeau qui, à l'époque de l'Occupation, était le commandant de la brigade de gendarmerie de Belvès et, avec  une postière de Belvès, courageusement, devint complice de la Résistance.

 

Le 6 décembre, journée des élections régionales, les Sentiers d'antan organisent une marche de 10 Km (2 fois 5 Km) pour aller de Journiac au Bois de Durestal. Un repas convivial d'une trentaine de personnes sera servi au retour. Voir Françoise Laréquie pour les inscriptions s'il reste des places.

 

 

CIMG9770.JPG

 

 

Pierre Gurtler, à gauche sur l'image.

 

Ce lundi Pierre Gurtler de "La voix de la Résistance" profita de la réunion pour voir comment fonctionnait un comité local.

Il a, notamment, pu constater le travail effectué côté bibliothèque. Rappelons que la bibliothèque monplaisanaise est partagée avec l'association, loi 1901, qui la fait fonctionner grâce à la disponibilité et à la présence bénévole de Marie-Claude Ribatet et de Jean-Claude Gamot.

 

 

 

Pierre Fabre



21/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres