Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Revivons l'implantation du chemin de fer dans le sillon de la Nauze.

 

Photo 00 - Annonce pour le blog bis.jpg

 

Gérard a passionnément aimé son métier. Admis au concours d'élève exploitation de sa génération, il ne traîna pas dans cette activité. Il préféra s'investir dans le domaine des chantiers de l'équipement qui, à l'époque, s'appelaient les voies et bâtiments. Tous les détails de l'environnement ferroviaire l'ont subjugué. Cet érudit, adepte des vieux schémas, des croquis et de toutes les sortes de documents d'archives va, certainement, passionner les amis du patrimoine. 

Photo © Bruno Marty.

 

Cliquez sur les images.

 

 

Photo 01.jpg

 

 

La "niche" de la voiture d'André Déjean de Fonroque témoigne d'un passé où l'élite n'entendait pas être mêlée à la plèbe. 

Photo © Bruno Marty.

 

Photo 02.jpg

 

Le viaduc de Fongauffier, c'est ainsi que ses bâtisseurs l'ont dénommé, avec l'aiguille d'entrée à la gare côté nord. On distingue nettement que l'assiette de la plateforme avait été prévue pour la double voie qui ne perdura, là, qu'un petit quart de siècle. La voie 2, implantée en 1919, fut déférée en 1943 pour envoyer les rails en Allemagne.

 

Photo © Bruno Marty.

 

 

Photo 03.jpg

 

 

Avouez que ce sympathique quadrupède de la famille des équidés (équs asinus) donne une gentille note à l'ouvrage qui relie la colline de Pech Gaudou à celle de Larzac.

 

Photo © Bruno Marty.

 

 

 

Photo 04.jpg

 

La tranchée de la colline St Jean, dite du Bloy, entre Fongauffier et la gare de Belvès, a dû représenter un travail de romains.

 

Photo 05.jpg

 

La jonction des communes de Monplaisant et de Siorac. Ici, le Raunel se glisse sous le remblai et côtoie le chemin rural de Fonmorte.

 

Photo © Bruno Marty.

 

 

Photo 06.jpg

 

Le 3 août 1863 fut un grand jour pour Belvès et pour la Compagnie d'Orléans qui, ce jour-là, inaugura le segment de Périgueux à Agen, d'une ligne plus générale reliant Paris aux Pyrénées. Une petite borne, au premier plan, rappela en août 2013, le cent-cinquantenaire de la ligne. Photo © Bruno Marty.

 

________________

 

L'exposé de Gérard Rebeyrol sera  naturellement complété par l'exposition des photos ferroviaires de Bruno Marty et par la présentation de divers schémas et croquis de la ligne.

 

 

 

 



13/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres