Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Roger Hassan est décédé.

 


 

 

Roger Hassan, président d'honneur de l'A.N.A.C.R.

 

 

Roger Hassan vient de s'éteindre à 91 ans.

 

Roger Hassan n'était pas un paisible nonagénaire comme tant d'autres. C'était un personnage hors du commun qui, par ailleurs, était entaché de terribles "tares indélébiles" puisqu'on le taxait de juif, d'agnostique et de communiste. Ce triple lest il semblait s'en accommoder parfaitement.

 

Roger Hassan dont la culture apparaissait infinie, déporté à Mauthausen, rescapé par miracle, a été l'un des derniers témoins des atrocités de ce lieu sinistre. Ses dernières années, au lieu de se reposer, il préparait des animations et des conférences pour le devoir de mémoire. Il rencontrait les écoliers, les collégiens et les universitaires.

 

Homme de conviction inébranlable il est resté, sa vie durant, fidèle à ses idéaux. L'opportunisme et la versatilité avaient chez lui aussi peu de prise que l'objectivité chez les intolérants ou la générosité chez les égoïstes.

 

Roger Hassan était venu, il y a quelques années, à Sagelat animer une soirée sur les camps et il avait été particulièrement émouvant dans son exposé.

 

Ne baissant pas la garde il gardait son bâton de pèlerin laïque. Lors des dernières élections, pour soutenir le Front de gauche, son intervention lors de la réunion de soutien pour Cathy Dupuy, au Bugue, a suscité un tonnerre d'applaudissements.

 

Vendredi les progressistes seront nombreux pour lui rendre l'hommage laïque et républicain qui sied au personnage attachant, tolérant et superbe témoin d'une époque qu'il faudrait que l'humanité ne revive jamais.

 

Texte et photo Pierre Fabre.

 

 

La cérémonie d'hommage, strictement civile et républicaine, aura lieu au Crématorium de N.D de Sanilhac vendredi à 15 heures. Le dépôt des cendres aura lieu, le même jour, à St Chamassy à 18 h 30. 



01/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres