Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Roger Viale a été un des piliers fondateurs de l'Amicale laïque.

 

SAGELAT

 

Roger Viale.jpg

 

Roger et Lilou, son unique arrière petite-fille.

 

Roger Viale s'est échappé hier après-midi, 2 juin, à l'Hôpital de Belvès où il avait été placé il y a une dizaine de jours.

Roger naquit Le 1er septembre 1930 à Siorac-en-Périgord.

 

Dès sa sortie de l'école primaire il entre dans la vie active et apprend le métier de charpentier. Après son service militaire, effectué en Allemagne, il épouse, en 1952, une Fongauffiéraine, Yvette Demaison. Il devient artisan indépendant et son savoir-faire le conduit sur bien des chantiers. 

Roger devient, en 1955, père de Serge, son unique enfant.

 

Quand à la charnière des années 50/60 se crée l'Amicale laïque de Sagelat Roger fait, tout naturellement, partie de l'équipée. Il n'y a aucun local si ce n'est des hébergements dans des dépendances privées. Roger, pour les animations et spectacles, élabore des bancs de fortune, avec dossiers, qui, pendant des années, attendront d'être remplacés par des sièges individuels.

Roger monte sur les planches, en 1961, pour "On ne badine pas avec l'amour" de Musset puis, l'année suivante, pour "La cerisaie" de Tchékhov. Il met au service de l'amicale ses qualités artistiques mais aussi il réalise les décors. Dans la vie des amicalistes tout le monde se rappelera du boute-en-train qu'il était avec son humour truculent.

Roger, en mars 1977, a obtenu, lors de l'unique élection municipale sagelacoise serrée, la confiance de ses concitoyens et, pendant la mandature 1977/1983, fut deuxième maire-adjoint.  

 

Roger, par trois fois,  a eu la joie d'être grand-père et, avec Lilou, bisaïeul une fois ; privilège qui le combla.

 

Ses obsèques auront lieu demain jeudi 4 juin, à 9 h 30, à Sagelat. L'assistance se réunira devant l'église sagelacoise.



03/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres