Une marche gourmande diurne réussie.
Mes racines étant transverses aux deux rives de la Nauze je me sens autant "chez moi" à Monplaisant qu'à Sagelat. Depuis toujours je fais un rêve sur ce lien hydrographique qui, au lieu d'être un talweg séparateur, pourrait devenir, si tout le monde y met du sien, un merveilleux "aqueduc naturel" assembleur.
____________________________
Dimanche 26 mes amis monplaisanais ont organisé une marche gourmande. Ils ont obtenu un succès, non par le nombre, les opérations similaires, mais nocturnes, bien plus importantes réussissent un peu partout, mais qualitativement. Il fallait, alors que la canicule des derniers jours incitait les promeneurs à rester au frais, convaincre les marcheurs à s'associer à cette balade gourmande diurne.
Le résultat obtenu n'est pas négligeable et l'on peut considérer que c'est un sans faute qui a s'est concrétisé ce 26 juillet à Monplaisant. Plusieurs cibles devaient être atteintes, la préhension patrimoniale de Monplaisant et de ses lisières, dont Bonarme, le charme de notre ruralité, l'historicité des petites châtellenies monplaisanaises, gardiennes du Val de Nauze et du creuset du Raunel sans oublier la satisfaction d'une bonne table.
Les promeneurs qui sont, en général, toujours sensibles au charme de nos petits cours d'eau, ont du constater qu'hélas le vaillant petit Raunel, qui résiste assez bien aux périodes anhydrides, après tant de jours secs, a du tarir. C'est un grave problème pour sa biodiversité. Il faudra, probablement de longues semaines, voire plusieurs mois, pour le voir renaître.
P.F
_________________________________
Les photos de Marie Praderie.
Notre pauvre Raunel réduit par la canicule au niveau d'un fossé à sec.
Les mangeoires d'antan des bovins.
La passerelle sous Fonmorte.
Pauvre Raunel il lui manque bien des larmes pour couler.
Après l'effort...
C'est bien sec.
______________________
Les photos de Michel Ribatet.
On va partir.
On est parti.
Il faut bien supporter la chaleur pour la cuisson.
Maurice arrête de draguer, ce n'est plus ton âge...
Un sympatique arc naturel.
Quelques marcheurs.
Pour une escouade il faut être six.
Avouez que c'est bien appétissant.
Ici on bosse.
Mes photos.
Le coin des organisateurs.
Ici après l'effort on mange.
Cette charmante élue, au service des contribuables, ce dimanche était au service des marcheurs. Elle a même apporté le café à votre humble serviteur.
Les derniers convives achèvent leur dessert.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres