Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Sans elles la vie végétale serait plus que menacée !

 

Favorite de l'apiculture en Europe, sous-espèce de la précédente, l'Abeille noire : Apis mellifera melliferaEmmanuel Boutet — Travail personnel

 

 

L'IMPORTANCE de l'APICULTURE

 

Vendredi 6 mars à 20h30.

Mairie de Belvès

                         

 

            Chers amis, chers adhérents,

 

            Comme tous les ans à la même époque, depuis 2010 exactement,  l’association TERRE EN VERT invite les apiculteurs intéressés à se retrouver afin de discuter des problèmes rencontrés dans leur pratique de tous les jours.

            Sachant que la plupart des apiculteurs sont affiliés à des organismes divers et qu’ils se tiennent au courant  régulièrement,  l’association ne prétend pas apporter de solutions miracles.

            Cependant,  la mobilisation de la plupart d’entre eux  a entraîné  un recul certain du frelon asiatique, d’une part par les piégeages ciblés,  d’autre part  par le retrait des nids  grâce au dévouement de beaucoup d’apiculteurs.

            Bien entendu, d’autres problèmes sont tout aussi importants : Varroa, pesticides (rejet par le Sénat, le 4 février 2015, de la proposition de résolution concernant les pesticides de la famille des néonicotinoïdes) et une nouvelle menace, l’aethina tumida,  coléoptère parasite de la ruche présent en Italie, donc très près de chez nous.

            C’est pour cela qu’il est très intéressant de se retrouver et d’échanger nos idées et de décider de mesures parfois simples mais efficaces.

            Cette réunion concerne donc surtout les apiculteurs amateurs et professionnels mais aussi toutes les personnes intéressées par la biodiversité, ainsi que les collectivités locales et leurs représentants qui ont un rôle primordial dans la défense de l’apiculture.

            Enfin l’association TERRE EN VERT est en train de mettre en place deux ruches pédagogiques avec l’aide de la mairie de Belvès, la mairie de Siorac également installe 3 ruches  pour Tous. Des jachères fleuries sont prévues dans bien des villages, preuve en est que l’avenir de nos abeilles  préoccupe tout le monde.

            Nous comptons vraiment sur votre venue et n’hésitez pas à informer toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par le sujet.                                                                            

                                                                                             

                                                                                          Le bureau de  TERRE EN VERT

 

 

 

Ci-joint, le message de Christophe PHILIPPE envoyé ce soir  et que nous vous transmettons :

 

Je vous fais part à mon tour d'une conférence sur le monde méconnu des Abeilles solitaires qui sera projeté demain soir le vendredi 27 février 2015 à DAGLAN Salle des fêtes 20h30.


 Je présenterai ces abeilles sous forme de powerpoint mais aussi avec des films courts, suivi d'un échange.

 Cordialement
 
  Christophe PHILIPPE
 Technicien formation recherche MAP Laboratoire
 Observatoire nationale de la pollinisation
  Référent Réseau apiformes

 

 

 



28/02/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres