Son job : créateur d'emplois.
SIORAC-en-PÉRIGORD
Présentons Nicolas Desmassias. Ce jeune créateur d'entreprise, de 32 ans, natif de Choisy-le-Roi, est arrivé en terre périgordine pour y passer le baccalauréat après sa terminale au Pré de Cordy. Nicolas renouait avec la province de ses bisaïeuls maternels fongauffiérains, Marcel et Marie Jeannot.
Nicolas a poursuivi ses études. Il obtint sa licence mais ne finalisa point au niveau du master.
Ses ambitions un peu contrariées étaient de faire une carrière dans les ressources humaines.
Quand on a la fibre créative on ne s'attarde pas sur un aléa et on repart aussitôt en empruntant un autre itinéraire ; c'est ce qu'à fait Nicolas.
Nicolas a donc créé, avec pour partenaire, Cédric Tillos, infirmier libéral, un premier pôle "Idées ô logis". Remarquons le calembour, issu d'une saillie imaginative, pour définir l'espace où le binôme comptait intervenir.
Quelques atermoiements. Après un premier implant sur les berges de la Nauze à Fongauffier "Idées ô logis" qui, pour le moins, n'était pas particulièrement perçue avec un transport d'enthousiasme par les tenants de la place, à Belvès, se cherchait un point d'appui. C'est vers St Pardoux qu' "Idées ô logis" marque une étape intermédiaire. Siorac, cité pivot des deux vallées, donne le petit coup de pouce attendu et apporte de l'élan à cette micro entreprise qui saisit, dans cette terre de confluence, l'accueil qu'elle n'a pas trouvé sur les proches hauteurs.
Un constat encourageant. "Idées ô logis", en cette fin d'année 2013, emploie aujourd'hui 15 personnes, cinq pour des tâches à domicile et une dizaine d'auxiliaires de vie qui opèrent hors soins médicaux. On notera que cette entreprise du secteur tertiaire est, probablement, la première du canton. La totalité du personnel est féminin mais ce n'est pas du féminisme militant et, encore moins, du sexisme mais le hasard des motivations. Le personnel est plutôt jeune, de 25 à 55 ans.
Que fait-on à "Idées ô logis". Les tâches apparaissent diverses et bien différentes. Idéôlogie assiste sa "patientèle" pour la toilette, pour l'habillement, pour l'aide aux repas, pour la stimulation physique et morale et aussi pour diverses aides administratives telles que des constitutions de dossiers. Les employés "d'Idées ô logis" font les courses, entretiennent les maisons et peuvent, à la demande, assurer le gardiennage.
Les travaux doivent durer au maximum deux heures.
Quelques signaux qualitatifs. "Idées ô logis" a obtenu une labellisation "qualité médico-sociale" en septembre 2013 par un cabinet d'audit et de consulting, l'ex Inspection du travail, actuellement D.I.R.R.E.C.T.E. L'agrément qualité de l'A.N.E.S.M, agence nationale de l'évaluation qualité des services sociaux et médicaux-sociaux, émanation dordognaise de
En conclusion "Idées ô logis" se porte, plutôt, bien, avec une "patientèle" d'environ 70 foyers, répartis sur un bassin de vie inter-vallées de
.
A découvrir aussi
- Est ce un accident ou un odieux acte sadique ?
- Il imagina "La mouillère du sanglier".
- Footing spartiate du C.A.B.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres