Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Une généalogie "trans-nauzéenne".

 

 

 

 

St AMAND-de-BELVÈS

 Généalogie

 

Max Jardon, du Cercle d'Histoire et de Généalogie du Périgord présentera les recueils des actes d'état civil des communes de Belvès, Grives, Sagelat, St Amand et St Pardoux & Vielvic en collaboration avec les représentants de ces communes.

 

Max Jardon et Michel Carcenac.jpg

En octobre 2010 Max Jardon, pendant une heure, s'et immergé, à Belvès, dans l'histoire de la généalogie en partant de l'Ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), qui en est le socle fondateur. Son brillantissime exposé ne manqua pas de truculence. Photo Pierre Fabre.

 

 

 

Dans ces recueils, tous les actes de naissance, mariage, décès, de la commune sont classés par ordre chronologique. Il ne s'agit pas de l'acte lui-même, ardu à trouver et à décrypter, mais de la transcription de ses éléments : date nom, prénom, prénom du père, nom et prénom de la mère, lieu de naissance, parrain, marraine. Pareil pour les mariages et les décès.

À partir de ses grands-parents, il est facile et rapide de remonter sa lignée. Ce qui nécessitait des voyages sans fin à Périgueux et des journées passées aux Archives., se fait aujourd'hui chez soi, quand on a le temps. Maintenant que les archives sont numérisées, avec internet et les éléments portés dans les recueils de votre commune et ceux des autres communes où vous avez des ancêtres. En plus de vos parents directs, vous découvrirez des cousines et des cousins, ça crée des liens.

Des bénévole sont travaillé avec passion pendant des mois, des années, pour rédiger ces documents que vous ne manquerez pas de vous procurer le 18 octobre. Le prix en est raisonnable. En Dordogne, beaucoup de recueils ont vu le jour sous l'impulsion de Max Jardon, Larzac sera le prochain pour le canton de Belvès. Vous pourrez questionner l'auteur de ce travail, il aura beaucoup de choses à vous raconter sur ces communes. Max Jardon vous parlera de la généalogie du Périgord, mais n'ayez crainte, son discours ne sera pas rasoir, tout au contraire il vous fera bien rire.

 

Venez nombreux à St Amand, vous en repartirez avec une grande envie de faire la généalogie de votre famille, c'est maintenant si facile.

 

Dr Michel Carcenac.

 

 

Demain. Siorac. Annonce du quine de Détente et partage.

Après demain. Sagelat. Préparez vos chaussures pour une randonnée peri-scolaire.

Vendredi. Belvès. Pensez aux premiers pas de Rosy Hurel dans le Téléthon belvésois.

Samedi. Merle, à 18h, Inauguration du gite, et, à 20h, à Carvès, le théâtre du Fon du Loup baissera son rideau.

Dimanche.  Sagelat. Ils auront dit oui la veille.

 



30/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres