Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Une ravissante ambassadrice du Val de Nauze à Miami.

Pauline USA.jpg

 

 

Pauline Markham, a terminé son cursus scolaire de collégienne, en juin 2014, au Collège Pierre Fanlac. Cette jeune franco-américaine a donc consacré une année pour se ressourcer en Périgord sur les terres de ses ancêtres maternels. Cette année fut donc, pour elle, un enrichissement familial mais aussi culturel. Son passage à Monplaisant lui a permis d'harmoniser ses deux rameaux et nous a donné l'occasion de l'apprécier lors de diverses manifestations immanentes au devoir de mémoire ; appel des poilus de la Guerre de 14, dont un de ses grands oncles, à Monplaisant, et, en amont du 27 mai, elle s'est s'investie dans le groupe qui donna un relief juvénile au 70ème anniversaire  de la fondation du C.N.R.

 

Aujourd'hui Pauline, lycéenne de la Section française des écoles internationales de Broward, poursuit ses études à Miami.

 

Elle y est donc l'ambassadrice de notre modeste Val de Nauze. Les ambassadeurs, dans le monde protocolaire, sont des personnages solennels qui  ont pour mission d'unir des pays par la voie la plus consensuelle possible. Pauline n'a, heureusement, rien d'une personnalité empesée et n'aura aucun mal, dans cette Floride qui, jadis, fut artificiellement terre française de faire connaître aux jeunes de sa génération qu'elle appartient à deux grands pays, l'un par sa puissance et son étendue et l'autre par son histoire et sa culture.

Vaste mission qui repose sur des épaules bien jeunes mais ô combien déterminées dans cette voie intercontinentale.

 

Nous gens du Val de Nauze retrouverons toujours avec plaisir Pauline et Claire sa maman sur notre vieux continent.

 

--------------------------------------

 

 

Dans la course aux colonies, la France s'intéresse à l'Amérique du Nord dès le xvie siècle. Le huguenot français Jean Ribault a borde la côte orientale de Floride le 30 avril 1562 et prend possession de la Floride au nom du roi de France. Il construit le bastion Charlesfort pour défendre la nouvelle colonie de la Floride française. Le 30 juin 1564René de Laudonnière fonde un second fort en Floride française, le Fort Caroline (Jacksonville). Source Wikipédia.



08/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres