En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Vie industrielle de la Bessède. La loge charbonnière de Vielvic.
VIELVIC
Le barbecue, depuis quelques décennies s'est pris une place noble dans le domaine des loisirs mais, pour ce faire, il faut que, quelque part , il y ait des loges charbonnières pour fabriquer le charbon de bois.
Bernard Malhache fait aujourd'hui un retour en arrière d'un quart de siècle; à l'époque il était le professeur du Collège Pierre Fanlac qui prenait l'initiative des stages et qui les encadrait. Les charbonnières de Vielvic impactaient beaucoup la vie locale. Son reportage rappelle une des facettes des débouchés de l'exploitation forestière. Les charbonnières d'aujourd'hui ont bien évolué !
C'était seulement il y'a un quart de siècle ! Ces photos ont été prises à l'usine de carbonisation de Saint Pardoux. Elle était alors la seconde unité de production de charbon de bois en France avec à l'époque 6 000 tonnes dont une partie non négligeable pour l'industrie chimique.
Les conditions de travail étaient loin d'être faciles, et les conditions de carbonisation ressemblaient fort à celles de l'époque de Jacquou le Croquant ou de Bufarot.
La main d'oeuvre était en grande partie immigrée (marocains spécialistes de la carbonisation; et portuguais).
Les élèves du collège, des classes de 3° y faisaient régulièrement des stages de découverte de l'entreprise, cinq jours, aujourd'hui on dirait qu'il y'avait là une bonne formation à la citoyenneté, on repartait du stage en respectant les personnes qui y travaillaient et en excluant toute possibilité d'orientation professionnelle vers ce chantier.
Cette année là les élèves avaient réalisé avec la complicité de leur professeur, l'aide technique d'Alain Bordes pour la prise de vue, de Daniel Blanchez pour les photos aériennes, un reportage photographique qui avait reçu un premier prix national. Ce qui avait valu à cette classe une invitation à l'inauguration de la Cité des Sciences où Laurent Fabius, alors premier ministre, s'était entretenu avec eux. Des souvenirs qui marquent une scolarité.
L'usine de carbonisation existe toujours, mais l'automatisation des tâches est passée par là.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.